Prochaines chroniques :



20/09/2011

Lueur de feu de Sophie Jordan

 

Jacinda est draki, des descendants des dragons qui peuvent prendre forme humaine. Mais elle crache également du feu, un don exceptionnel pour ceux de son espèce. Un matin, alors qu’elle enfreint le règlement en volant de jour, la jeune fille est prise en chasse. Jacinda s’échappe de justesse et trouve refuge dans une grotte. Quel est ce mystérieux garçon qui la surprend sans pour autant révéler sa cachette? Obligée de fuir pour éviter la punition de son clan, elle s’installe en plein désert avec sa mère et sa soeur. Mais pas question pour Jacinda d’oublier son « don ». Au lycée, elle retrouve le jeune garçon qui lui a sauvé la vie. Si Will ne la reconnaît pas, ils sont irrésistiblement
attirés l’un par l’autre. Elle devrait pourtant le fuir, car le désir, comme la peur, pousse les drakis à se manifester, et ce serait une bien mauvaise idée de révéler sa vraie nature dans les couloirs du lycée...


Lueur de feu fait partit des romans qu’on a très envie de découvrir mais quand on commence à le lire, on remarque qu’il n’est pas aussi bon qu’on pensait l’être et qu’à la fin on a un avis plutôt mitigé.
Dans ce roman, il y avait tout pour m’enchanter. Une histoire originale, une mythologie intéressante à découvrir, une couverture sublime… mais l’alchimie n’a pas eu lieu. Et c’est bien dommage !
Cette fois-ci, on ne parle pas de vampires, d’anges, de fées ou de dystopies mais de drakis ! Des créatures qui descendent des dragons et qui peuvent prendre forme humaine. Une espèce qui est traquée par des chasseurs, pour leur peau, leur sang et leurs pouvoirs qui ont des propriétés bénéfiques pour les humains.
On suit alors l’histoire de Jacinda, une jeune Draki qui est différente des autres membres de son clan car c’est une Cracheuse de feu, un don très rare qui fait d’elle le membre le plus précieux de son clan.
Un jour, alors qu’elle vole sous forme de Draki avec son amie, en plein jour alors que les lois stipulent que c’est interdit, elle se fait prendre en chasse par des chasseurs. Alors qu’un jeune tueur de Draki du nom de Will la découvre dans sa cachette, il va faire quelque chose de très surprenant : il ne va pas livrer Jacinda à ses maitres.
La mère de Jacinda qui a peur pour la vie de ses filles, décide de s’enfuir du clan pour vivre dans le désert pour que le Draki de Jacinda meurt et qu’elle puisse vivre, juste en tant qu’humaine. Jacinda va alors vivre une vie d’adolescente normale, en allant au lycée. Mais dans son institution, elle va revoir…. Will ! Le chasseur qui l’a sauvé !
Sophie Jordan utilise un style bon sans être exceptionnel, il est fluide, simple, léger et elle ne s’attarde pas sur les détails superflu, ce qui fait que le récit avance rapidement.
Je vais commencer par le gros point positif du roman, la mythologie des Drakis ! J‘ai adoré découvrir les différentes races de Drakis ! Les aquatiques, les onyx… sur ce point-là, l’auteure a assuré ! Elle a créé un univers de dragon qui se détache de tous ! Aucune ressemblance avec Eragon, Eon ou autre ! L’univers de Lueur de feu est unique.
Pour les points négatifs…. Tout d’abord, Jacinda ! Je trouve qu’elle n’est pas très futée ! Pendant certains moments, je disais à voix haute « Mais rebelle toi, bon sang ! Tu peux cracher du feu, alors crache !!! », elle a aussi des attitudes un peu trop gamines, elle n’écoute rien de ce qu’on lui dit de faire, elle n’a aucune volonté… bref, le stéréotype d’héroïne qui me hérisse le poil ! Ensuite… Pourquoi faut-il que la plupart des romans YA se passent, pendant quasi la totalité du roman, dans un lycée? Tout est dans la question !
Vous aurez compris que je ressors de cette lecture perplexe et que j‘espère que la suite sera meilleur que son prédécesseur !



Écrit par Ash

3 commentaires:

  1. J'ai pensé la même chose pour Jacinda! Qu'elle se rebelle un peu, mais bon elle pense avant tout aux membres de sa famille alors elle s'efface! Après c'est vrai que c'est d'un banal tout ce qui se passe au lycée. Mais la fin laisse penser que ça va bouger! J'ai commencé le tome 2 et retour au Clan. J'espère en apprendre plus sur le mode de vie des Drakis!

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je suis d'accord avec toi pour le lycée. C'est assez cliché, mais je crois que l'auteur devait trouver un moyen subtil de réunir Will à Jacinda.

    RépondreSupprimer