Prochaines chroniques :



27/09/2011

Immortels tome 2, La Traque de Cate Tiernan

 

Nasty trouve tant bien que mal sa place à River’s Edge, où elle réfléchit à son passé et à ses nouveaux choix de vie. Mais la présence de Reyn reste problématique : Nasty le désire autant qu’elle le hait. Elle ne peut l’aimer car il a tué sa famille, et pourtant… Une nuit, Nasty fait un cauchemar troublant, où apparaît son ancien ami Incy, qu’elle n’a pas revu depuis sa fuite. Elle le voit devant un feu de bois où se consument les autres membres de leur ancienne bande. Peu de temps après, Nasty se surprend à effectuer un acte de magie sans le vouloir, comme si sa nature originelle se réveillait en situation de danger. L’instant n’a duré qu’une seconde, mais elle a bel et bien pratiqué de la magie noire, une forme d’énergie détectable par les immortels à la recherche d’autres immortels... comme Incy.

Une suite formidable !

Nasty est toujours à River's Edge, le refuge pour immortels souhaitant changer de vie, appréhender différemment l'immortalité, et les pouvoirs dont ils sont pourvus. Ses sentiments pour Reyn sont toujours aussi forts et contradictoires. Un soir, elle fait un rêve atroce concernant Incy, l'un de ses anciens amis, un dangereux immortel...
J'ai retrouvé avec plaisir, dans ce deuxième tome, une Nasty fidèle à elle même. On ne peut que s'attacher à cette héroïne aux reparties caustiques et réjouissantes, qui cache cependant bien des fêlures. Elle va continuer à se chercher, tout en se demandant où va l'emmener ce qu'elle éprouve pour Reyn.

Reyn. Il est l'assassin qui a bouleversé sa vie. C'est un personnage incroyable, marquant, pas du tout lisse, au vu de son passé , mais son désir de se racheter, son mystère le rendent fascinant et attachant. Il a fait souffrir et souffre de ce qu'il a fait. L'auteure réussit l'exploit de nous faire deviner cette souffrance qui l'habite sans jamais rompre le mystère qui l'entoure. Nasty se rapproche de Reyn, le repousse. Mais décoller du passé, c'est avancer... Tel est l'enjeu de leur relation, et peut-être celui de la vie même de Nasty. Ce que l'on peut dire, c'est que leur histoire sort des sentiers battus. Cate Tiernan a le don de concocter des personnages profonds, liés à des histoires de magie formidables, c'est sans doute pour ça qu'elle est l'une de mes auteures préférées.

La réflexion commencée dans le tome 1, à propos de ce que l'on fait de sa vie, se poursuit ici. Les flash back sur la longue existence de Nasty sont toujours aussi passionnants, pas du tout gratuits, révélateurs...et intrigants. Elle comprend des choses, en particulier sur ses parents, qui vont changer sa perception de la vie, sa vie, et qui vont amener des enjeux capitaux, que l'on effleurait dans le tome 1, et qui prennent ici l'ampleur voulue. Il y a des immortels qui ont fait le mal, et qui se rachètent. Cate Tiernan part du principe qu'on peut toujours se rattraper, c'est une réflexion très humaniste. Mais il y a des immortels attirés par le mal, et qui continuent à l'exercer, en toute connaissance de cause. On ne peut pas changer ceux qui ne le veulent pas, mais la magie positive peut y aider, cependant. Ainsi continue le message humaniste. A la fin de ce tome, certains immortels malfaisants sont encore dans l'ombre, et c'est vraiment intrigant.

Le doute est le fil rouge de cette intrigue. Et si Nasty était mauvaise elle aussi? Et si, en dépit des choix qu'elle fait désormais, il ne lui était pas possible de se débarrasser de la magie noire qui l'entoure, et fait monter la pression autour d'elle? On veut bien sûr croire qu'elle n'est pas mauvaise. On veut la voir progresser, réussir. C'est le but du livre.

Après la partie "apprentissage" qui montre le quotidien de Nasty, sans qu'il soit jamais question d'ennui, et c'est la grande force de Cate Tiernan, que de donner autant d'attrait à la vie de tous les jours, on a une fin plus mouvementée, angoissante. Même s'il y a un vrai épilogue, tout n'est cependant pas fini, on le comprend bien.

Coup de cœur !

Écrit par Christelle



Aucun commentaire:

Publier un commentaire