Prochaines chroniques :



27/08/2011

Le Blog de la Belle de Mary Temple


INCONNU. Dis, Belle, ça doit être trop top de vivre à New York, non ?
BELLE. Attends, on voit que tu ne connais pas mes sœurs !
INCONNU. Et d'avoir un père riche ?
BELLE. Sauf qu'il vient de tout perdre.
INCONNU. Pas cool. Pourquoi tu ne vas pas te changer les idées au club Cocteau ? On dit que le proprio de la boîte porte un masque, mais qu'il est plein de charme, pour une Bête. La vie de Belle ressemble à un conte de fées, une histoire d'aujourd'hui que l'on lit sur écran. Mais une chose ne change pas : c'est la part de ténèbres qui attend au coin de la rue, comme jadis dans la forêt. 

Je me suis procuré le Blog de la Belle dès sa sortie car je voulais absolument le lire, tout dans ce roman m'attirait : une couverture simple mais très attirante et une idée bien originale : une réécriture de la Belle et la Bête sous forme de blog. Je n'avais donc aucun a priori avant d'entamer ce roman.
Et bien mon verdict va se résumer en un mot : déception !
Je ne vais pas m'attarder sur l'histoire du roman, c'est bien l'histoire de la Belle et la Bête mais écrit d'une version plus contemporaine que le conte original.
Et si je peux me permettre ce petit trait de vérité : en beaucoup plus mauvais !
Commençons par le seul point positif du roman : la vie de blog. J'ai apprécié lire les commentaires des internautes suite aux déclarations ( soulantes ) de Belle.

Passons aux deux ( gros ) points négatifs :

1 - Belle est un personnage qui j'ai eu envie de baffer durant toute ma lecture. Elle se prend pour la huitième merveille du monde seulement car elle aime lire et qu'elle se trouve intelligente. Et entre nous soit dit, vu les réactions qu'elle a pendant le livre, je me pose la question si elle est réellement intelligente. En gros, Belle est une protagoniste : affligeante, prétentieuse et quelques peu idiotes à mon gout.

2 – Le style est trop lourd, pas assez fluide et à certains moment, j'ai trouvé le vocabulaire pas assez approprié pour ce type d'ouvrage.

Vous l'aurez comprit, le blog de la Belle n'était pas un roman intéressant, à mes yeux.

Écrit par Ash

Belle vit à Manhattan. Elle aime lire, écrire. C'est pourquoi elle décide de faire un blog, où elle va se raconter. Elle n'aime pas trop danser, mais le soir où elle accompagne ses soeurs dans une nouvelle boîte à la mode,
elle aperçoit fugitivement le propriétaire, qui porte un masque argenté...
La forme de cette histoire est originale et s'inscrit résolument dans la modernité, puisque la narration s'effectue uniquement sous la forme d'un blog, journal intime du XXIe siècle, d'extraits d'articles de journaux, d'échanges de commentaires ou de mails. Les différents niveaux de langage se heurtent, se rejoignent, et le langage SMS d'un des protagoniste est surtout là pour amuser.

L'héroïne est au début riche, et comme toute héroïne de conte, elle va subir des revers qui ne vont pas l'affecter, au contraire de ses soeurs, aussi parfaitement superficielles que celles de Cendrillon, par exemple. Sa passion de la lecture fait de Belle une personne à laquelle on s'attache forcément si on lit, puisque c'est mal vu et incompris autour d'elle. Beaucoup de lecteurs ont pu vivre cela. De plus, sa façon de s'exprimer, d'être parfois trop sûre d'elle ou de se croire idiote, en font une héroïne qu'on ne déteste pas. Un très bon ami blogueur n'a pas du tout aimé sa personnalité, alors que moi, je n'ai pas du tout été irritée par la jeune fille. Après, chaque lecteur aura sa vision du livre et de son héroïne, en fonction de ses goûts et de sa propre personnalité.

Nous plongeons littéralement dans les contes de fées, qui renaissent dans notre monde, prennent vie et sont l'explication de nombreux fléaux actuels. J'ai aimé cette idée, ainsi que la réflexion sur les mythes et les légendes, ainsi que leur impact sur les différentes sociétés qui se sont succédées.

J'aurais aimé un développement plus profond des liens entre Belle et sa Bête. Même s'il est réaliste de se dire qu'une jeune fille de seize ans ne se livre pas facilement sur un blog, c'est quand même frustrant que cet aspect-là ne soit pas plus présent. 

Écrit par Christelle

3 commentaires:

  1. Eh bien dis donc ! J'avais hésité à le prendre l'autre jour... Tu m'as décidé : c'est non ! Je ne suis pas très affriolante des réécritures, ou alors il faut qu'elles aient une touche d'humour... J'ai déjà lu un remake de "La Belle et La Bête" (qui est un de mes Disney préférés, soit dit en passant lol) : "Sortilège" d'Alex Flinn, et bien que j'avais beaucoup aimé, je vais m'en tenir à là ;)

    RépondreSupprimer
  2. Sortilège était sublime ! C'était une raison de plus pour moi de redécouvrir l'écriture de ce conte.

    RépondreSupprimer
  3. Mon avis ici :http://chrisrob.skyrock.com/3026287992-Le-blog-de-la-belle-Mary-Temple.html

    RépondreSupprimer