Prochaines chroniques :



17/11/2011

Devil's Kiss de Sarwatt Chadda



À quinze ans, Billie est loin d'être une adolescente comme les autres, et encore moins une bonne élève. Elle s'endort en classe, sèche les cours, oublie ses devoirs. Elle a des airs de garçon manqué, avec ses cernes, ses bleus, ses cicatrices. Des amis, elle n'en a quasiment pas. Billie est chevalier de l'ordre des Templiers. Sa mission : tuer les démons et les anges déchus. Alors, quand elle rencontre le charmant Mike, son désir de liberté se réveille... Mais elle devra faire un sacrifice qu'aucun autre Templier n'a accompli avant elle....


A quinze ans, Billie subit et réussit la dernière épreuve pour devenir chevalier des Templiers. Ces derniers sont chargés de protéger les humains contre toute les forces diaboliques ( démons, garous, etc...). Le lendemain, à l'école, la jeune fille est à nouveau malmenée. On se moque souvent d'elle, parce qu'elle a des bleus, des contusions. Mais qui peut savoir qu'elle les reçoit parce qu'elle s'entraîne dur ? C'est alors qu'apparaît Kay, son ami d'enfance, revenu de voyage. Lui aussi est Templier. 
La mythologie déployée par l'auteure est peu usitée en YA fantastique, puisqu'on parle des Templiers, qu'on a plus l'habitude de voir dans des romans historiques. L'auteur connaît vraiment son sujet, on apprend les éléments principaux sur l'origine de l'Ordre et sur la façon de vivre des "pauvres chevaliers", mais sans longues explications. Tout ce qui est dit sert l'histoire, il n'y a pas de développement inutile. Les références aux différentes religions ( chrétienne, juive et musulmane) donnent elles aussi un caractère unique au récit. Les chevaliers du Temple se battent contre les créatures surnaturelles habituelles( vampires, démons...) sauf qu'elles sont ici soumises aux anges déchus. Les chevaliers ont des noms qui ne sont pas sans rappeler le cycle arthurien: Arthur, Perceval, Kay..., ce qui nous plonge aussi au cœur des légendes médiévales. Tout cela concourt à donner une atmosphère prenante à ce roman.

Le style est fluide, rapide, l'action démarre dès la première page. Le méchant de l'histoire se démasque très vite. Il n'y a pas de longues introspections, et l'atmosphère d'une rue, d'un lieu, est évoquée rapidement mais avec puissance. Le récit est épique, il y a beaucoup de combats, de duels au sommet dans tous les sens du terme, à cause de l'importance du personnage combattu, ou du lieu où se déroule l' assaut. Les enjeux sont importants, et on a l'impression que la lutte est inégale, et pourtant, des solutions, terribles, sont trouvées pour battre ce qui paraît invincible. Le sang et les morts ne nous sont pas épargnés.

Les rapports humains n'en sont pas pour autant oubliés. Billie est une adolescente désirant une vie normale, tout en demeurant fidèle aux Templiers, qui sont sa famille. Elle commet des erreurs, mais n'est pas naïve, même si ça lui arrive de le croire, parce qu'elle est humaine, avec des désirs humains. Elle est combattive, aussi. Son père est un être intransigeant, qui semble faire passer sa mission avant tout. L'affrontement père/fille nous tient en haleine jusqu'au bout. L'histoire d'amour entre Billie et Kay est très réussie: ces deux adolescents sont atypiques, sont l'antithèse physique l'un de l'autre, et n'ont pas du tout la même façon de combattre. Billie est bien plus physique que Kay, parce qu'ils n'ont pas les mêmes dons. Leur histoire va elle aussi très vite, dans le sens où elle n'est pas développée sur de longues pages, mais elle n'en est pas moins très belle et déchirante.

Devil's Kiss est en définitive un récit haletant, sombre, cruel. 


Écrit par Christelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire