Prochaines chroniques :



15/09/2011

Hex Hall tome 2 Le Maléfice de Rachel Hawkins

 

Quand on apprend qu'on est une sorcière et que les vampires et autres loups-garous n'ont rien d'un mythe, il vaut mieux avoir l'esprit ouvert, comme Sophie. Mais quand on découvre que, bien plus qu'une sorcière, on est un démon au pouvoir. phénoménal, convoité par une secte diabolique, c'est la catastrophe. Sans oublier que le garçon de vos rêves a failli vous tuer. Mais c'est un détail. Un tout petit détail. N'est-ce pas, Sophie ?

J'avais beaucoup aimé le premier tome; j'avais trouvé que cette histoire était originale, de par la façon dont l'auteure traitait son sujet, et très fraîche, grâce à la forte personnalité de Sophie.

Sophie est toujours à Hex Hall, l'établissement pour Prodigium ( fées, métamorphes, sorcières, vampires...). Six mois après avoir demandé à son père de venir, afin qu'il lui retire ses pouvoirs, qu'elle craint de ne pas pouvoir maîtriser, elle le voit enfin arriver. Mais il lui refuse ce qu'elle souhaite, et suggère plutôt à la jeune fille de venir passer l'été à Londres, avec lui. Sophie part donc pour l'Angleterre, avec son amie Jenna et Cal, le jeune gardien de Hex Hall. Les trois jeunes gens se retrouvent à l'abbaye Thorne, où siège le Conseil, dont le père de Sophie est le dirigeant. Sauf que des témoins ont aperçu Archer en Angleterre. Archer, son ex amoureux qui combat les démons...comme elle.
 

Dans ce deuxième opus, nous sommes à nouveau plongés dans l'action dès le début. L'humour cinglant de Sophie, ses réparties, sont toujours aussi réjouissants. Elle a toujours un bon mot pour désamorcer la pression liée au danger, ou à un trop plein d'émotion. L'abbaye Thorne est une somptueuse demeure, aussi surprenante que Hex Hall. Il y a de nombreux clins d'oeil, tant à la littérature classique, qu'aux codes de la littérature Young Adult , notamment quand Sophie et Archer discutent de la façon dont les adolescents se rencontrent. On va de surprise en surprise, aussi. J'ai donc retrouvé tout ce qui faisait le charme du tome un. Et bien plus encore!
En effet, nous avons des explications sur l'origine des prodigium, on sent que tout se met parfaitement en place, en vue de montrer un univers complet. On nous gratifie de révélations sur la nature de Sophie, son passé, ainsi que sur l'histoire d'Archer, aussi. Sophie et son père apprennent à se parler, se découvrir. De nouveaux personnages entrent en scène, fascinants et douteux. La machination prend toute son envergure. On se rend compte qu'elle est bien plus que le plan d'une bande d'adolescents qui voulaient contrôler un démon ( voir le tome 1). 
L 'autre force de ce roman, c'est de se jouer des idées toutes faites, quand on parle de démon, ou de chasseur de démon. Archer travaille pour l'Occhio Di Dio , qui chasse les créatures surnaturelles, mais il n'hésite pas à aider Sophie, et on arrive à comprendre ce qui peut motiver cette société secrète. Sophie elle-même est un démon qui pratique la magie noire, tout en étant attachante et consciente des limites à ne pas dépasser. Son père, un démon lui aussi, s'efforce de contrôler les Prodigium instables. 
Du côté des sentiments, il s'effectue un gros changement en ce qui concerne Cal, le guérisseur. Quand je parlais de surprise...Archer et Sophie se retrouvent, luttent contre les obstacles, refusent d'abord d'avouer ce qu'ils ressentent, alors qu'ils savent pertinemment ce qui leur arrive...
Après de gros bouleversements, L'auteur nous mitonne une sacrée fin, un terrible renversement de situation, et un suspense effroyable est maintenu pour le tome 3. Le destin de plusieurs personnages est incertain. 
Coup de coeur, c'est évident !

Merci à Wiz, Albin Michel, de m'avoir permis de me plonger dans cette suite délicieuse!


Écrit par Christelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire