Prochaines chroniques :



25/12/2014

Si je reste et Là où j'irais de Gayle Forman




Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis... 
Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes: d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans. 


Gayle Forman est incontestablement une des meilleurs auteures Young Adult ; elle nous apprends beaucoup de choses sur la vie et sur les choix que nous devons faire à l'adolescence. À quelques jours de la sortie de Si je reste au cinéma, voilà la chronique du roman et de sa suite Là où j'irais.

Nous suivons Mia, violoncelliste de prodige, qui est victime d'un accident de voiture qui a coûté la vie de ses parents et de son petit frère, Teddy. Contre toute attente, elle n'a pas succombé et peut encore vivre ; tout est entre ses mains. Est-elle prête à tout quitter sa passion, sa vie, y compris son petit ami Adam qu'elle aime plus que tout ? Mais vivre dans un monde sans sa famille, est-ce possible ?

Ce roman est une ode à la vie, à l'amour et à la musique. D'ailleurs tous les romans de l'auteure sont des odes ! Celui-ci est une pépite brute, qui nous invite à profiter de chaque petit instant de la vie, de l'amour de ses proches et de toujours chercher une lueur d'espoir quand tout semble noir.
Le personnage de Mia est touchant, on la comprends, on aimerait l'aider mais on ne peut pas. Elle doit faire face au choix de sa vie et n'a que quelques heures pour le faire.

La romance et les analepses sont très belles et touchantes, cela donne une certaine profondeur au récit ; de plus cela nous rapproche des personnages, et ça les distance de la simple fiction.

L'écriture de l'auteure est douce, simple, pleine d'émotions et c'est un vrai plaisir de tourner les pages.



Chronique de Là où j'irais : SPOILERS SUR SI JE RESTE !!

Adam se glisse dans la salle. Il a 21 ans, c'est une rock star adulée et l'ancien amoureux de Mia...
Trois ans plus tôt, Mia était partie sans un au revoir, sans une explication. Leurs retrouvailles est un choc : les souvenirs, bons et mauvais, resurgissent, les sentiments encore à vif les submergent, leur amour qu'il pensait indestructible quelques années plus tôt se heurte à la réalité de leur vie présente. De nouveau, Mia est confrontée à un choix : Doit-elle revenir en arrière pour donner une chance à son premier amour ? Peut-on revivre la même passion si longtemps après, malgré les souffrances endurées ? Ils ont une soirée pour décider. Plus forte que les mots, la musique les emporte dans un tourbillon d'émotions. Mais est-ce suffisant pour les réunir de nouveau ? 

La suite, Là où j'irais se déroule plusieurs années après la fin de Si je reste, cette fois-ci nous suivons le point de vue d'Adam, le petit ami de Mia dans Si je reste qui dorénavant ne la côtoie plus suite à une rupture et qui est devenu une star mondiale de rock.
On découvre ce personnage sous un nouveau jour, tourmentée, n'appréciant plus la vie sans la présence de Mia à ces côtés. On le retrouve à New York, où contre toute attente, il va retrouver Mia, devenue une grande violoncelliste, et où ils vont passer une nuit ensemble dans la Grosse Pomme à se retrouver.

Ce livre, c'est le point final parfait de la série, c'est juste, profond, émouvant, plein d'amour. On comprends les personnages, leurs douleurs, leurs choix. Gayle Forman a réussit à donner la même intensité émotionnelle de Si je reste dans ce livre et c'est que du bonheur 


En conclusion, c'est un diptyque que je vous conseille fortement, c'est très bien écrit, très touchant et vous ne ressortiez pas indemne de ces lectures !

1 commentaire:

  1. Lorsque j'ai appris qu'il allait y avoir un film, j'ai commencé à lire Si je reste. Malheureusement, j'ai trouvé le début un peu long. Résultat : j'ai regardé le film, sans avoir lu le livre, et j'avoue ne pas avoir été déçu. Le film ne m'a pas donné envie de continuer le livre. :)

    RépondreSupprimer