Prochaines chroniques :



31/08/2014

Ma ribambelle de déceptions... [1]


Cela fait plusieurs semaines que j'essaye, vainement, d'écrire les critiques négatives que je dois publier sur le blog. Mais après plusieurs essais, je me suis rendu compte que c'était soit trop dur, ou pas assez. De plus, je n'arrivais pas à structurer mes pensées. J'ai donc décidé de faire cet article qui regroupe toutes mes dernières déceptions… Je reproche très souvent la même chose à ces romans donc ça me paraissait plus simple de faire comme cela. Je vais vous présenter mes six dernières déceptions en vous expliquant ce qui m'a déplu ou ce qui aurait pu, selon moi, être approfondi.

Cette article m'a été inspiré par le rendez-vous de Radicale, blogueuse que je suis depuis déjà plusieurs années déjà et que j'ai eu le plaisir de rencontrer en décembre dernier à Montreuil rapidement, Ces titres que je ne chroniquerais pas… Je trouvais qu'en quelques lignes, quatre ou cinq, elle disait clairement sa pensée sur l'ouvrage.

- En route pour l'avenir de Sarah Dessen



Une couverture estivale, promettant fraîcheur, amour, tendresse…. Sans compter que j'ai été poussé à lire ce livre par Laura et Anne-Charlotte, deux grandes admiratrices de l'auteure. Au final, je n'ai pas tenu 50 pages. J'ai récemment décidé qu'il y avait bien trop de livres pour que je me prenne la tête avec d'autres qui ne sont manifestement pas fait pour moi. J'ai trouvé l’héroïne, Auden, prétentieuse au possible. Elle devait avoir de sacrées chevilles, c'est moi qui vous le dis! Je suis extrêmement intelligente, je vais rentrer dans une des meilleurs universités du pays ; mais en même temps c'est normal, ma mère est une docteur en lettres, nationalement connue… Non, mais c'est bon !!! Tu peux pas avoir un peu de défauts aussi, merde ?!!! Des nuances ! Des défauts ! La pseudo perfection de l'adolescente dans les romans YA, ça commence SERIEUSEMENT à me pomper !! Je veux de l'humain, de la cruauté, des personnalités un peu cassées, des élèves moyens en cours… DU VRAI ! Là, ce livre, ne m'offre, PAS DU TOUT, du vrai, du peu que j'ai lu !!

De plus, l'écriture est fade, trop simple… J'apprécie lire un livre qui se lit rapidement mais je cherche, d'un autre côté, un peu de recherche, un peu de travail. C'est ici que je fais la différence entre un auteur et un raconteur d'histoire ! Je m'explique ; certains écrivains comme Rainbow Rowell (je suis très objectif, n'est-ce pas?) sont, à mes yeux, véritablement, des auteurs ! Pourquoi ? Elle offre dans Eleanor and Park une merveilleuse dimension littéraire à une histoire d'amour d'une simplicité alarmante !! Elle joue avec les mots, avec les sentiments du lecteur, donne du charisme VRAI à ses personnages…. Alors qu'un raconteur d'histoire, ne se borne qu'au nécessaire, sans véritablement se fouler. Et selon moi, c'est ce qui porte préjudice au genre Young Adult que nous aimons tant ; les auteurs, les vrais, comme Rainbow Rowell, Kiera Cass, Carina Rozenfeld, Stephanie Perkins…. Sont noyés par une masse de livres qui ne sont pensés que pour l'histoire ; ce qui fait que le YA n'est jamais considéré comme de la littérature. La littérature Young Adult en droit, à mes yeux, celle qui raconte une histoire tout en ayant un minimum de profondeur littéraire. Je suis parti un peu loin (et je pourrais encore aller plus loin avec les auteurs qui privilégient trop le fond, au détriment de l'histoire…), mais je devais me justifier…:P L'écriture de Sarah Dessen est trop simple à mon goût donc.

J'ai toutefois un point positif à relever ; le thème de la souffrance post-divorce des enfants ; des lecteurs adolescents se retrouveront parfaitement dans ce livre. Et si mon avis, se résumait en une question finalement ? ; Peut-être suis-je trop « grand » pour lire ce genre de livres ? Ce qui fait que j'en attends trop et que je ne les juge pas à leurs valeurs…



- La Révolte de Maddie Freeman de Katie Kacvinsky



Je ne vais pas trop m'attarder. À mes yeux, c'est une dystopie réchauffée ; la jeune fille pense que sa société est parfaite jusqu'à ce qu'un garçon lui ouvre les yeux sur la réalité. (Jumeau de Delirium de Lauren Oliver, peut-être ? Que je suis mauvais….) Non, mais allô ?! (Je tombe bas…) Nous ne sommes pas des vaches à lait, bordel !!!!! Un peu de rebondissements c'est trop demander ? Là, c'est plat comme une route, et encore, une route peut être traître… Je veux des montagnes russes dans un livre, moi ! Un livre, c'est expérience, non ? Là, La Révolte de Maddie Freeman c'est un tube à essai ne comportant qu'une solution ; l'idée principale, qui est vachement prometteuse, car elle pourrait se transposer de nos jours ; un monde où tout se fait sans exception par ordinateur et ses conséquences, avec rien d'autre qui pourrait transformer l'histoire en un BON LIVRE ! De plus, ça pue le cliché à mille page, mais là je suis dans la pure supposition vu que je n'ai pas avancé au-delà de la page 100 !

- Lucides Ron Bass et Adrienne Stoltz



Superbe idée de départ, vraiment. Deux personnes qui rêve l'une de l'autre, à tel point qu'elles ne savent pas qui est réel ou non. C'est le genre de livres qui est censé vous rendre dingue à la fin ! Mais les personnages stéréotypés au possible et l'écriture ô combien exagéré des auteurs m'auront achevé au bout de 100 pages…
Maggie est une actrice et elle m'a vite saoulé par son côté petite actrice bourré de fric grâce à une mère journaliste ; ses petites remarques sur le monde qui l'entoure ont fait que je lui ai vite collé une étiquette ; salle ado prétentieuse.
Sloane c'est le stéréotype de la fille très intelligente, qui a perdu quelqu'un de cher et qui se pose des questions sur son existence ; est-ce que j'existe ? Ou c'est Maggie qui existe ? Cela aurait très bien pu le faire mais c'est bourré de stéréotypes vu, revu, et rerererererevu ! No, thank you ! Vus me gavez avec vos pseudo-perfections !

Parlons de l'écriture maintenant, Euuuuuuuuh….. LA GROSSE BLAGUE !!!! Non, mais sérieusement, j'avais l'impression de lire un brouillon sérieux ; toutes les idées partaient à droite et à gauche, sans fil conducteur des fois, à tel point que je devais retourner voir quelques pages en arrière des fois ; ce que je déteste !!!!

Donc voilà, un livre DÉFINITIVEMENT pas pour moi ; cependant d'autres comme Jordan ont beaucoup aimé…;)

- Les Vivants de Matt de la Pena



La narration a la troisième personne ; certains auteurs arrivent très bien avec, d'autres pas. Désolé Monsieur de la Pena, mais selon mon humble avis, vous auriez du écrire votre roman à la première personne. Je m'explique. Un roman, un bon roman, ce n'est pas être spectateur, c'est être acteur ! Sauf qu'écrire à la troisième personne, augmente les risques de se penser comme spectateur. On a l'impression que tout est passif dans ce livre, c'est sans émotion, sans immédiateté, ça en devient rapidement insipide et sans saveur. Même si un mystère plane dans les premières pages, ça reste trop … Plat ? Fade ?
De plus le héros était misérabilisant au possible, j'avais l'impression de lire Les Misérables modernisés, version US… Vous allez dire que je ne suis jamais content, et vous avez raison, je suis trop difficile à contenter !;)



- La 5ème Vague de Rick Yancey



Ce livre c'est le coup de coeur Young Adult inter-planétaire, bourré d'actions, avec une héroïne attachante, badass and co… tout ce que j'aime ! Et pourtant… Pourtant…. Je n'ai pas accroché, mais là, je pense que c'est parce que je ne l'ai pas lu dans une période propice à ce genre ; si je l'avais lu plus tot ou plus tard, je pense que je l'aurais adoré car c'est vraiment recherché et novateur comme livre mais non…

Quand j'ai lu Hunger Games, j'ai eu un immense coup de cœur pour les raisons dites ci-dessus, je partais donc avec déjà de sacrés références (Katniss, I love you!), j'ai forcément visé trop haut !

Je ne vais pas m'attarder sur ce livre car je sais que je le relierais dans un futur proche et que je l'apprécierais plus que lors de cette première lecture. Ce n'est pas vraiment une déception mais une pause dans le roman;)

- Belle Epoque d'Elisabeth Ross




Belle Époque est une réécriture d'une nouvelle peu connue de Zola, Les Repoussoirs ; si j'avais eu un peu de jugeote vu comment j'ai détesté La Bête Humaine, j'aurais rapidement passé mon chemin ! Mais non !! Il a fallut que je tente le coup !!
Le problème avec cette « réécriture », c'est que ce n'en est pas une… La période reste la même, le concept reste le même que la nouvelle. J'aurais trouvé ça plus frappant de transposer la nouvelle à une autre époque, montrant que le thème choisi par Elisabeth Ross est un topos, un universel.
De plus, j'ai trouvé que l'héroïne n'a aucune estime d'elle, en acceptant d'être un repoussoir, d'être moche pour pouvoir rendre une autre beauté plus éblouissante, elle n''a plus de dignité, mais vu les conditions et l'époque, c'est compréhensible.
J'ai trouvé l'écriture trop fade, en même temps, quand on compare à Zola, c'est dur de faire mieux… Car même si je ne suis pas un grand fan de Zola, la qualité de son écriture est sublime !

Je crois que pour ce livre là aussi, ce n'était pas pour moi et que j'aurais du réfléchir à deux fois avant de le commencer !

11 commentaires:

  1. J'ADORE l'idée de ton article Marvin ! Limite, j'ai envie de dire : Amen. Enfin, quelqu'un qui ose dire tout haut qu'il n'a pas aimé des romans que beaucoup ont aimé... Bon après, j'avoue, je n'en ai lu aucun et seul Lucides me tente parce que les avis qui sont soit négatif, soit positif, m'intrigue. Mais à force de voir tout le monde encenser un roman, ça fait du bien de voir quelqu'un qui dit/explique pourquoi, il n'a pas aimé :)

    RépondreSupprimer
  2. L'idée de ton article est excellente!
    Je me demande si je vais pas la copier (à ma sauce) - si je peux (mais c'est pour ça que j'écris, pour te demander!) pour écrire des avis courts sur les livres que j'abandonne! Genre Lucides, j'ai aussi abandonné au bout de 100 pages et je suis carrément d'accord avec toi concernant ce roman!

    Pour le reste, je regrette que tu n'aies pas accroché à Belle Epoque ou la 5è Vague!!
    Je pense que Sarah Dessen n'est pas pour moi non plus, un roman d'elle m'a suffit xDDDD

    RépondreSupprimer
  3. Pouah, t'es sacrément dur avec Sarah Dessen ! Je pense qu'en 50 pages tu n'as pas pu tout saisir de ce que peut faire passer l'auteur, genre, vraiment, parce que de là à dénigrer son statut... c'est quand même un peu poussé :p Après je comprends, tous les goûts sont dans la nature et son écriture est "simple". Mais elle fait passer beaucoup d'émotions et ses personnages sont loins d'être parfaits comme tu le dis, au contraire, ils ne le sont pas et ils évoluent beaucoup tout au long de ses romans. En 50 pages tu n'as eu droit qu'à une simple introduction et tu t'es privé, en arrêtant, d'une ribambelle de jolis messages, de belles émotions et surtout d'une petite histoire très bien pensée... c'est dommage. Attention, je comprends très bien que tout le monde ne puisse pas l'apprécier ;) Mais je pense que tu n'es pas allé assez loin pour être vraiment objectif sur les points que tu relèves :/
    La révolte de Maddie Freeman moi j'avais bien apprécié même si c'est vrai que c'est un peu du déjà vu. J'avais quand même su m'attacher aux personnages et j'avais trouvé le message principal bien amené par l'auteur. Après, il est loin de figurer parmi mes livres favoris, c'est certain... ^^
    Les autres je ne les ai pas lu mais ils me tentent beaucoup ! Surtout La 5e vague :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (j'ai appuyé sur "publier trop tôt", désolée du doublon lol)
      Sinon ton idée est sympa ! En général je chronique tous les livres que je lis, même ceux qui me déçoivent, mais il y en a quelques uns que je n'ai pas chroniqué, soit parce que je les ai abandonné (minorité) soit parce que c'était avant que je fasse mon blog (majorité :p), et j'avais songé à faire un genre d'articles comme ça, avec des avis assez courts. Mais finalement je n'ai jamais sauté le pas ^^

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup ton article parce qu'au final, quand on arrête en plein milieu d'un livre, c'est rare qu'on le chronique alors en faire un avis court pour expliquer pourquoi on a pas aimé, je trouve ça vraiment pas mal ! :)

    Après, sur la liste, j'ai lu trois des livres et je les ai adoré ! Par exemple, pour " En route pour l'avenir ", l'héroïne évolue beaucoup après, elle ne reste pas prétentieuse et froide ; pour Belle Epoque, il lui faut beaucoup plus de temps mais au final, des gens vont lui ouvrir les yeux à elle aussi et elle va retrouver cette estime d'elle-même qu'elle avait perdu ;) ! Après, c'est sûre que Sarah Dessen écrit plus pour des plus jeunes peut-être, en plus c'est plutôt girly donc je comprends que tu n'ais pas aimé :) Pour le troisième livre que j'ai lu, La 5e vague, j'ai trouvé le début très très lent ! Tu n'es pas le seul à avoir abandonner et je peux comprendre : la première partie est faite pour introduire tout un univers, l'héroïne est pessimiste ET fataliste ce qui peut agacer (surtout si tu l'avais imaginé comme une Katniss, qui elle, ne laissera JAMAIS tomber ^^) Hâte de savoir si tu aimeras plus à la prochaine lecture ^^ ! Pour Lucides, il me tentait tellement et au final, je vois tellement d'avis comme le tien que ça m'a freiné ! Je pense le lire un jour, pour avoir mon propre avis mais je le commencerais avec moins d'attentes c'est sûr !!

    En tout cas, j'aime beaucoup ton article : c'est toujours plus difficile d'écrire un avis négatif et les faire plus court est une assez bonne idée ^^

    RépondreSupprimer
  5. j'aime beaucoup l'idée de ton article et si tu le permets je le ferai occasionnellement
    on a des avis semblables pour lucides, et belle époque
    je n'ai pas lu les autres mais je passerai mon chemin

    RépondreSupprimer
  6. Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à ne pas avoir accroché à La 5e vague ! :)

    RépondreSupprimer
  7. Super article ! J'ai également était déçue par Lucides ! La 5è vague, j'ai bien aimé malgré certaines longueurs ! sinon les autres je ne les ais pas lues !

    RépondreSupprimer
  8. On ne peut pas tout aimer et c'est tant mieux d'ailleurs, sinon nos coups de coeur n'en seraient plus j'imagine ! Je partage entièrement ton avis au sujet de Lucides, je me suis vraiment forcée à le lire (et je déteste ça), si bien que je me fichais éperdument du dénouement, je voulais juste le terminer et ne plus en entendre parler ! Pour la 5ème vague, je n'ai rien trouvé de sensationnel, je m'attendais à une bombe et je crois que ça a joué en la défaveur du titre :( Sinon, j'ai aussi traversé une période de déceptions littéraires, j'ai abandonné 3 livres en août alors que ça ne m'arrive presque jamais, l'horreur ! Mais ça me permet d'apprécier davantage d'autres titres :)

    RépondreSupprimer
  9. Coucou :)
    J'ai le même soucis que toi concernant les dernières dystopies que je pourrai être amenée à lire suite à Hunger Games, mon gros gros coup de cœur. Même si Divergent a été un coup de cœur malgré tout, il n'arrivera jamais à la hauteur de ce que j'ai ressenti en lisant les aventures de Katniss. Je n'ai pas lu "La 5ème Vague" et pourtant il traîne dans ma PAL depuis quelques temps maintenant et je n 'ai pas encore osé me lancer dans sa lecture. En attendant, je trouve l'idée sympathique de rassembler tes dernières déceptions littéraires :) Une lecture rapide pour nous qui te suivons et qui permets de prendre du recul sur une éventuelle lecture qui pourrait nous paraître prometteuse alors qu'elle ne sera que déception. Bonne soirée à toi :)

    RépondreSupprimer
  10. ah mince, j'espère que tu auras un coup de cœur très très vite !
    Personnellement, j'avais beaucoup aimé the Infinite Sea et j'ai hâte de lire la suiite
    Je te souhaite de belles lectures !

    RépondreSupprimer