Prochaines chroniques :



05/05/2014

[Chronique] Eleanor and Park de Rainbow Rowell


1986. Lorsqu’Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s’installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon timide, l’ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par un amour commun pour les comics et les Smiths… Et peu importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et que sa vie chez elle est un véritable enfer : Park, pourtant si solitaire et secret, est prêt à tout pour la sortir de là.




Voilà déjà quelques mois que je voulais lire ce livre ; il était sur la liste des meilleurs ventes du New York Times et les avis sur Goodreads étaient unanimes : ce roman est merveilleux ! Alors quand l'occasion s'est présentée de lire ce roman ; j'ai sauté dessus. Je tiens donc à remercier PKJ. Et plus particulièrement Marie pour ce partenariat !

Quelques heures après l'avoir terminé je suis toujours aussi déprimé d'avoir quitté ces deux personnages que j'aime tellement ; Eleanor and Park est incontestablement le roman YA contemporain à ne pas louper en 2014 !

Le mot coup de cœur est un doux euphémisme comparé à ce que j'ai ressenti en lisant ce livre. Certaines pensées et émotions sont indicibles, et sur le coup, c'est un peu ce qui s'est passé ; je suis resté allongé sur mon lit, expression indéchiffrable sur le visage, mon exemplaire serré tout contre mon cœur, avec la trentaine de petits post-it que j'avais placé pour ne pas oublier certaines citations, me chatouillant légèrement le bras. Je suis peut-être resté comme ça deux ou trois minutes puis j'ai reçu un SMS, bruit m'ayant sorti de cette sensation post-Eleanor and Park si je puis dire.
Je ne pourrais dire si j'étais triste, perdu ou bien énervé ; mais je peux affirmer sans l'ombre d'une doute que j'ai ressenti quelque chose de fort. Signe que cette lecture ne m'a pas laissé indifférent. Cette évolution, cette relation et ces personnages vont longtemps rester dans mon esprit et il est indéniable que je relierais ce très beau roman dans un futur proche.

Eleanor et Park ont tout les deux seize ans et se retrouvent dans le bus scolaire alors qu'Eleanor le prend pour la première fois. Elle est de suite cataloguée par les autres élèves vu la manière dont elle s'habille, le fait qu'elle soit enrobée et qu'elle ait une chevelure très rousse. Park l'a laisse s'asseoir à côté de lui uniquement car il n'y a pas d'autres places de libre. Au début, leur relation est un peu tendue mais à mesure que les semaines passent, Park se rend compte que sa voisine lit ses comics par dessus son épaule. Puis il va remarquer qu'elle écrit des titres de chansons sur ses cahiers. Par leur amour des Smiths, Joy Division, des Whatchmen et des X-men, ils vont se rapprocher et s'aimer tendrement malgré leurs différences et les obstacles se dressant entre eux.

Parlons tout d'abord de nos deux personnages, voulez-vous ?

Eleanor est ma préférée. Je ne dis pas ne pas avoir aimé Park, loin de là, mais il y a une sorte de lien entre Eleanor et moi et je suis tombé sous son charme. Comme je le disais plus haut, Eleanor est une jeune adolescente ayant des problèmes de poids et cela la complexe, de plus, elle n'arrive pas à se fondre dans la masse avec ses vêtements très atypiques et sa chevelure très voyante. De plus, elle a une vie familiale plus que catastrophique. Ses parents sont divorcés ; son père a refait sa vie et elle est obligée de vivre avec sa mère qui s'est remariée à un homme tout simplement atroce ; alcoolique et violent et qui déteste Eleanor par-dessus tout. J'ai un amour fou pour ce personnage qui m'a touché par sa sensibilité et son originalité, c'est dingue !

Park m'a lui aussi beaucoup plus, notamment par son évolution tout au long du livre, comment il se comporte au fur et à mesure avec Eleanor, comment il la perçoit... J'ai beaucoup aimé voir sa relation avec sa famille, qui est totalement à l'opposé de celle d'Eleanor. C'est un personnage touchant qui s'assume et dont l'amour pour Eleanor est tellement puissant qu'on ne peut que tomber sous son charme !

Maintenant parlons de l'écriture de Rainbow Rowell... Dieu, que c'était parfait ! Maitrisé, fluide, poétique au possible et pleine de douceur, voilà comment on pourrait la décrire. J'aurais aimé pouvoir écrire des lignes et des lignes sur son écriture que je trouve parfaite mais je n'y arrive pas donc autant se contenter du simple...

Le contexte choisit pour ce livre, les années 80, confère au roman une atmosphère unique, romantique et mirifique au possible ! On voyage, on tombe amoureux des personnages avec les musiques des Smiths et de Joy Division dans les oreilles, on vient à fantasmer sur un lecteur cassette et à vouloir regarder tout un tas de films et de séries datant de cette période ! Rainbow Rowell m'a fait tomber amoureux de cette période qui n'avait encore jamais été utilisé dans la littérature Young Adult. C'est incroyable comment Rainbow Rowell réussit à donner à une histoire d'amour si simple tant de pouvoirs ! Je n'avais plus conscience d'où j'étais et de ce que je faisais en lisant ce livre ; j'étais avec eux, je tremblais avec eux, je riais avec eux... Si je devais décrire ce roman par une sensation ce serait ce délicieux frisson que vous avez quand une histoire d'amour vous touche particulièrement.

Lire Eleanor and Park c'est comme gouter au nectar, on tombe sous le charme des personnages, de l'ambiance 80's, de l'écriture douce et pleine de poésie de l'auteure... Et une fois le livre refermé, vous vous rendez compte qu'il y aura dorénavant un avant et un après Eleanor and Park. Merci Rainbow pour ce petit bout de paradis que tu nous offres ; une histoire d'amour simple, juste, mais tellement puissante qu'on a la gorge serrée tout au long de notre lecture.

4 commentaires:

  1. Enfin cette fameuse "lecture secrète" :)
    Il me tarde de le lire !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai déjà lu quelques chroniques qui sont sorties aujourd'hui pour ce livre, et du coup, j'ai très envie de découvrir ce livre !! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé le fait que l'histoire se passe dans les années 80 =D
    Un très beau livre ^_^

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup aimé ce roman également, j'ai aussi été conquise par Eleanor <3
    Bref, je suis totalement d'accord avec ton avis, un livre à découvrir le plus vite possible !

    RépondreSupprimer