Prochaines chroniques :



30/03/2014

[Chronique] Les 100 de Kass Morgan

 

Personne n'a posé le pied sur Terre depuis des siècles... jusqu'à aujourd'hui. Adapté pour le petit écran, Les 100 sera la série TV événement de début 2014 sur CW, la chaîne de The Vampire Diaries, Gossip Girl et Arrow ! 

Depuis qu'une guerre nucléaire a ravagé la planète, l'humanité s'est réfugiée dans des stations spatiales en orbite à des milliers de kilomètres de sa surface radioactive. Aujourd'hui, cent jeunes criminels sont envoyés en mission périlleuse : recoloniser la Terre. Cela peut leur donner une chance de repartir de zéro... ou de mourir dès leur arrivée. Clarke a été arrêtée pour trahison, mais son véritable crime continue de la hanter au quotidien. Wells, le fils du Chancelier, est venu sur Terre pour ne pas être séparé d'elle, cette fille qu'il aime plus que tout. Mais saura-t-elle un jour pardonner son parjure aux conséquences fatales ? Bellamy, au tempérament de feu, a tout risqué pour rejoindre Octavia à bord de la navette : tous deux sont les seuls frères et soeurs que compte encore le genre humain. Glass, elle, a accompli la manœuvre inverse et est parvenue à rester à bord de la station. Elle va vite comprendre que les dangers qui la guettent sont au moins aussi nombreux que sur Terre. Face à un monde hostile ou chacun reste rongé par la culpabilité, les 100 vont devoir se battre pour survivre. Ils n'ont rien de héros, et pourtant, ils pourraient bien être le dernier espoir de l'humanité.

 

Les 100 partait d'une idée vraiment prometteuse, mais je n'ai malheureusement pas du tout accroché ! J'ai lu un quart du livre avant de l'abandonner ; à quoi ça sert de continuer quand on sait que ce livre n'est pas fait pour vous ? J’ai trouvé ce livre insipide notamment par le fait que l'auteure a pris un chemin décevant vis à vis de l’histoire et aussi parce que j’ai trouvé l’écriture mauvaise...

Le livre avait vraiment une superbe idée de départ; la Terre est inhabitable suite à une grande catastrophe nucléaire et les survivants vivent dans une station spatiale attendant que la terre soit vivable à nouveau. Afin de savoir si les habitants puissent vraiment se rendre sur Terre, cent délinquants, condamnés à mort, sont envoyés sur Terre afin de voir si oui ou non, l'air est respirable. Une superbe idée, non ? C'est original, et un peu porteur de morale mais j'ai trouvé que c'était vraiment très mal exploité sur plusieurs aspects ; je pensais que le livre serait principalement axé sur la réhabilitation des humains sur Terre, mais au final l'intrigue est principalement concentré sur les sentiments et l'évolution des relations entre certains des 100. A tel point que j'avais l'impression que le problème de la Terre était refourgué au deuxième plan. J'ai eu plusieurs fois envie de balancer le bouquin ou de dire à certains des personnages ; Eh ooooooh ?! Tu n'as pas mieux à faire que de penser à ta petite personne ?! Genre, réhabiliter la Terre ?! Non ?! C'était gavant, j'avais l'impression que l'auteure voulait non pas écrire un livre post-apocalyptique mais bien écrire une romance mièvre et dénuée de profondeur où les personnages font des choses irréfléchies et stupides. ‘Non, je n’ai aimé aucun des personnages, si ce n’est Wells à certain moments.. Mais uniquement à certains moments car il me tapait lui aussi sur le système!)

De plus, je trouve l'écriture franchement fade et dénuée d'originalité ; où sont les sentiments ? Une écriture est, pour moi, avant tout un moyen d'expression où on veut faire ressentir une ou des émotions. Je ne dis pas que l'écriture de Kass Morgan en est vide étant donné que plusieurs chroniques dont celle de ma copinaute Anne-Charlotte, sont élogieuses, mais pour ce qui est de mon cas, j'ai trouvé que l'écriture était vide et plate. Je mets ça sur le compte du premier roman et peut-être que je donnerais une autre chance  à l’auteure plus tard… Peut-être…. Je n'ai absolument rien ressenti en lisant ce livre et je trouve ça vraiment mais vraiment dommage car j'aurais vraiment eu envie de bien aimer ce livre car je trouvais l'idée franchement novatrice et pleine de promesse.

Cependant, cet avis est purement subjectif, plusieurs autres blogueurs ont adoré ce livre et je vous invite à lire les avis ! Une série TV a vu le jour sur la chaine américaine CW et elle est, selon moi, beaucoup mieux que le bouquin ! Une pétition est en ligne pour que la série sorte rapidement en France , n'hésitez pas à la signer !


4 commentaires:

  1. Personnellement, je n'ai pas du tout accroché au livre. Par contre, la série me plaît.
    Allez comprendre ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bizarre, hein ? :P Moi, c'est tout pareil ! :)

      Supprimer
  2. Oh c'est dommage pour le livre :( J'avais encore bien aimé mais j'aurai aimé plus de développement sur l'arrivée sur Terre et sur ce qu'il se passe après ! J'ai vu les deux premiers épisodes de la série, qui est très différente du livre. Je pense continuer les deux, la série et les livres :)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas accroché non plus malheureusement !
    La série, ce n'est pas mieux. Tant pis !

    RépondreSupprimer