Prochaines chroniques :



07/02/2014

[Chronique] Anna et le French Kiss de Stephanie Perkins



Anna avait prévu de passer son année de terminale chez elle, à Atlanta, avec ses copines, son récent petit copain et son job au Multiplex de la ville. Mais ses parents ont décidé qu'elle devait voyager et l'ont envoyée pour un an au lycée américain de Paris.

Fraîchement débarquée en France, Anna, réservée, maladroite et ne parlant pas un mot de français, se sent complètement perdue. Et quand elle tombe sous le charme d'Étienne, un jeune franco-américain totalement craquant, c'est la panique… D'autant plus que celui-ci a déjà une petite amie.

Un instant tentée de se replier sur elle-même, Anna ne pourra rester longtemps insensible à la vie autour d'elle. Sa gourmandise, sa curiosité et sa générosité l'emportant sur sa timidité, elle devra faire face au bel Étienne, quels que soient les sentiments que ce dernier éprouve pour elle…



Anna et le French Kiss est irrévocablement l'un des meilleurs roman Young Adult que j'ai jamais lu ! Ce livre regorge de beaucoup d'amour, de tendresse, d'humour et d'humanité. Je l'ai lu en trois jours, en pleine période de révision, et quand je l'ai fermé dimanche dernier à minuit passé ; j'ai ressenti ce frisson atypique qui caractérise les lectures qui m'ont fait du bien et qui m'ont fait grandir d'une manière ou d'une autre.


Je tiens à remercier les éditions La Martinière Jeunesse pour l'envoi de ce livre ainsi que Laura du blog Loraah Books qui, lorsqu'elle l'avait lu, m'avait de suite tenté par son avis ô combien élogieux que je vous invite à lire d'urgence !

Mais de quoi parle ce livre ?

Ce livre raconte l'histoire d'Anna ; une adolescente de 17-18 ans qui vient d'arriver sur Paris où elle va y passer sa dernière année de lycée suite à la décision de son père. Cette nouvelle ne lui convient pas du tout; elle ne veut quitter sa mère, son petit frère, sa meilleure amie ainsi que Toph, un garçon avec qui elle travaille dans un Multiplex proche de chez elle et pour qui elle a le béguin... Mais rien à y faire, son père désire absolument qu'elle aille sur Paris et qu'elle s'ouvre à la culture française !
Désormais étudiante à l'école Américaine de Paris, elle va se faire de nouveaux amis, dont Étienne St Clair... Garçon qui va faire de cette année, une expérience inoubliable !

Comment faire ? Comment vous dire à quel point ce livre, pour lequel je n'attendais pas spécialement grand chose à part une lecture doudou qui m'aurait fait passer un bon moment, m'a énormément touché ?

Parlons tout d'abord du personnage d'Anna. Anna est un personnage comme je les aime, une adolescente comme les autres, passionnée de cinéma et qui d'un côté se laisse vivre mais qui, de l'autre, se pose des questions sur ses sentiments, sur ce qu'elle attends de la vie même si ce n'est pas le thème principal. On la voit évoluer tout au long du livre et on ne peut que s'attacher à elle ; elle a ses défauts, ses qualités , elle est incroyablement humaine et voir ses sentiments évoluer et changer au fil des pages fait d'elle l'amie du lecteur, on a l'impression qu'elle existe et quand on referme le livre, on a l'impression d'avoir quitté une amie très proche.
Le personnage de St Clair (Étienne) m'a lui aussi beaucoup touché, de part ses traits ; l'auteure nous donne une description très personnelle de son personnage ce qui lui donne un charme indiscutable ! Plutôt petit, un accent anglais qui fait chavirer le cœur de l'héroïne, un garçon très attentionné et fragile ; que vous soyez garçon ou fille, vous tomberez sous le charme de ce garçon dénué de stéréotypes ; c'est un personnage humain qui fait qu'on s'y attache rapidement !

Les autres personnages sont aussi très bien travaillés ; j'ai beaucoup aimé le personnage de Meredith qui m'a beaucoup touché par les sentiments qu'elle cache et j'aurais aimé en savoir plus sur elle ; j'espère de tout cœur que dans les deux livres compagnons que Stephanie Perkins a écrit, elle trouvera l'amour et le bonheur !

Parlons ensuite du contexte.... MON DIEU ! ♥ ♥ ♥ ! Je pense que c'est peut-être LA raison pour laquelle j'aime autant ce livre ! Ce Paris décrit m'a fait ressentir tout un panel d'émotions, à tel point que j'ai regardé les covoiturages Quimper-Paris pour m'y rendre rien que quelques heures et faire le parcours d'Anna et d’Étienne ! (Chose que je n'ai évidemment pas faite, mais qui ne saurait tarder! Je le ferais un jour ! xD) ! Stephanie Perkins a su par les scènes qu'elle a écrites faire battre mon petit cœur à un million pulsations minutes ! Si vous avez lu quelques unes de mes chroniques, vous savez peut-être que j'adooooore quand l'auteure donne des détails sur la nourriture, les monuments visités, les styles vestimentaires ; cela donne du réalisme au livre et on s'y attache d'autant plus !

Voilà quelques exemples qui m'ont énormément plus dans le livre :

  • Quand Étienne emmène Anna au Point Zéro et où il lui demande de faire un vœu.

  • Quand Étienne emmène Anna à la librairie anglaise Shakespeare and Company ; la description de la libraire m'a donné envie de m'y rendre (Bientôt, j'espère !  ! ) ! Et quand Étienne a offert un recueil de poèmes à Anna... Ahhhh :D

  • La description d'Anna des pâtisseries française et plus particulièrement des macarons ( à la cannelle... Oh j'ai faim.... ♥ ) 
  • La scène à Notre Dame qui termine le livre en apothéose !!! Mon Dieu que j'ai aimé cette scène ! ♥ ♥ ♥
  • Les séances de cinéma m'ont elles aussi beaucoup plu !

Stephanie Perkins nous propose un Paris plein de romantisme qui ne vous laissera pas indifférent ! 

L'écriture de Stephanie Perkins est très douce, simple et pleine d'émotions ! Les pages se tournent très vite et elle arrive à nous faire ressentir ce que ressentent ses personnages avec beaucoup de facilités !

En conclusion, ce livre est un énorme coup de cœur ! Sans doute le meilleur que j'ai lu en 2014 pour le moment ! Je vous le conseille à toutes et à tous ! Maintenant, je dois faire face à une grande décision : Je prends Lola and the boy next door en anglais ou j'attends la traduction française ? I'll see... ;)

11 commentaires:

  1. Hiii super chronique !! Je me répète mais ça me fait trop plaisir de voir que tu aies autant accroché ♥
    Quand je relis ma chronique j'ai l'impression que je ne dis pas le dixième de ce que je pense réellement... mais bon je crois que j'en parle assez sur mes pages etc. pour compenser cette absence d'arguments xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne te remercierais jamais assez de l'avoir autant plébiscité ! <3 Je trouve ma chronique bien fade comparé à ce que j'ai réellement pensé de ce roman ! :D

      Supprimer
    2. Oui parce que c'est difficile de mettre en mots ce qu'on peut bien ressentir en le lisant :), Mais tu l'as très bien fait, ne t'inquiète pas. La mienne est limite ridicule à côté je trouve xD Bon pour ma défense c'était y'a longtemps, lol.
      Ah la la. Je suis trop contente de le savoir bientôt partouuuut en France :D

      Supprimer
    3. Mais nooooon ! Ta chronique est parfaite, arrête :P

      Supprimer
  2. Merci! Superbe chronique!! Les extraits donnent beaucoup de relief! Qui ne serait tenté?

    RépondreSupprimer
  3. Promis, juré je le lirai ! Ta chronique donne fichtrement envie :p

    RépondreSupprimer
  4. Les exemples que tu cites pourraient m'intéresser dis donc :)
    Ca donne envie...

    RépondreSupprimer
  5. Merveilleux <3 Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis la <3

    RépondreSupprimer
  6. Ton billet est juste irrésistible, déjà par son ton enthousiaste mais alors là avec tes photos et tes exemples issus du livre, j'ai carrément l'eau à la bouche ! Comme toi, j'adore les lectures dont les détails si concrets et précis arrivent à m'immerger totalement et à me faire voyager !
    Cajou

    RépondreSupprimer
  7. Hello Hello !
    Je viens de voir les résultats de ton concours sur Facebook ! Je suis vraiment ravie d'avoir gagné un exemplaire grâce à ton concours ! Je me réjouis vraiment de lire ce petit roman doudou et puis de le prêter à mes élèves filles qui sont friandes de ce genre de lecture !
    Un tout grand merci à toi <3
    Des bisous
    CajouVeryHappy

    RépondreSupprimer