Prochaines chroniques :



17/01/2014

[Chronique] La Couronne de Flammes de Rae Carson


Elisa est devenue une héroïne malgré elle. Secondée par le fidèle Hector et par ses compagnons du Malficio, elle a mené son peuple à la victoire grâce au pouvoir de sa Pierre Sacrée en terrassant une armée menée par des sorciers tout-puissants, les Animagi. Le trône de Brisadulce lui revient de droit, mais les membres de la cour complotent contre cette reine de dix-sept ans. Elisa échappe de justesse à plusieurs tentatives d'assassinat. Elle ne peut accorder sa confiance à personne et se rend vite à l'évidence, la mort dans l'âme : elle doit unir sa vie à celle d'un seigneur de Brisadulce si elle veut asseoir son autorité. Suivra-t-elle la voie de la raison quand ses sentiments à l'égard d'Hector sont de plus en plus forts ? Pour conquérir le pouvoir dont elle a désespérément besoin afin de vaincre ses ennemis et accomplir sa destinée d'Elue, Elisa part à la recherche d'une source de puissance illimitée, le mythique zafira. Une quête périlleuse qui l'entraînera dans un extraordinaire jeu de piste par-delà les océans. Dans cette quête l'accompagnent ses amis les plus chers, le garçon qui l'a trahie, et l'homme qu'elle aime. Si la chance est avec elle, elle en sortira vivante. Et plus puissante que jamais. Mais il y a un prix à payer.



Si mon avis sur le tome 1 était plutôt mitigé et si je m'attendais à mieux vu les retours que je pouvais voir sur la blogosphère, ici, avec ce second tome, j'ai été emballée et transportée. On voit une Élisa complètement différente et qui sait qu'elle ne prend pas toujours la bonne décision. Elle sait ce qu'elle est et ne joue pas sur son rôle de Reine pour prendre le pouvoir. Même si ce n'est pas un coup de cœur, j'ai dévoré le livre en très peu de temps et il me manquait vraiment le tome 3 pour clôturer une belle série.

À présent Reine depuis la mort de son époux et la sauvegarde de son peuple grâce à la Pierre Sacrée, Élisa vit son statut assez... difficilement, dirons-nous. Même si elle aime ce qu'elle fait, elle ne se sent pas encore tout à fait à l'aise dans ce rôle et sent aussi qu'autour d'elle, il n'y a pas que des retours positifs. Elle sent que son peuple ne la suit pas à cent pour cent mais elle n'en est pas touchée à proprement dit. Autour d'elle, elle a ses amis sur qui elle peut compter à toute épreuve. Hector, devenu son garde privilégié et un ami très fidèle ; sa nourrice, Xiména, qui lui voue un amour au-delà de tout, même si sa façon de voir n'est pas la même qu’Élisa ; Mara, sa dame de chambre qui l'a sauvée d'une mort certaine et qui est bien plus intelligente qu'elle le laisse penser et bien évidemment, ses amis de Malficio, même si on ne les voit pas très souvent.

L'intrigue de ce tome 2 pourrait se terminer ainsi, mais l'auteure a vu bien plus loin que cela. Élisa Reine, son peuple veut qu'elle se trouve un mari et qu'elle engendre une descendance. Cependant, la jeune Reine est tiraillée : va-t-elle suivre son peuple et trouver un mari, au risque de ne rien ressentir pour lui, ou bien choisir Hector, pour qui ses sentiments deviennent de plus en plus forts ?

À contrario, pour asseoir son pouvoir et être aimée de son peuple, Elisa devra partir à la quête d'une source de puissance : le mythique zafira. À l'aide de ses amis, elle bravera les interdits et les problèmes. Même si cette partie arrive vers la moitié du roman, où l'action est bien présente, ce n'est pas celle que j'ai préféré. Bien évidemment, elle m'a plu, mais ne m'a pas autant embarquée que la première où là on suivait la cour, les gardes, les complots, les secrets, les directives.

Pour ce second tome, j'ai aimé que l'auteure aille plus en profondeur, qu'elle prenne son temps pour nous expliquer les choses, qu'elle reste un moment au palais afin de nous montrer comment Élisa s'en sortait et si ce monde lui plaisait. Si au début du roman on retrouve une Elisa qui replonge dans son ancien caractère, au fil des pages, elle se forge et devient plus forte. On sent qu'elle prend de plus en plus confiance en elle, qu'elle prend des décisions où elle sait qu'il  y aura des conséquences mais dont elle n'a pas le choix, si elle veut continuer de survivre. Bien sûr, ses amis seront pour elle un appui, un pilier et parfois une bouée de sauvetage.

J'ai adoré aussi que Rae Carson joue autant sur les sentiments d’Élisa. À des moments on la sent perdue, on ne sait pas trop ce qu'elle pense, ce qu'elle ressent et à d'autres moments elle est si forte que le contraste est saisissant. Il y a des passages où on sent que son assurance est au summum, pendant que dans d'autres, elle baisse peu à peu. Ce n'est pas dérangeant, parce que justement, on s'attache plus à sa personne, et on a envie de l'aider, de la pousser et de la secouer à des moments.

Venons-en à la fin. On m'avait prévenue que la fin était difficile dans le sens où l'on voulait le tome 3 dans la foulée et qu'elle était frustrante. Que dire... J'ai aimé la fin, mais elle n'est pas du tout frustrante. Bien sûr, ce qui s'y passe est inattendu et on veut évidemment la suite pour voir comment, une fois de plus, elle va s'en sortir mais... je m'attendais à un peu mieux. Peut-être que justement j'en attendais trop. En attendant, ça ne m'enlèvera le plaisir de lire le troisième et dernier tome et de voir ce que nous réserve l'auteure comme final.

Donc pour résumer, ce tome 2 est pour moi une réussite. J'avais peur d'être encore trop extérieure comme le 1 et de retrouver une héroïne encore naïve, mais c'est tout le contraire. Elle s'est forgé un caractère, elle est forte, déterminée et veut protéger ceux qu'elle aime à tout prix. Le pouvoir de sa Pierre prend une grande importance et la vie à la cour était très prenante. Même si j'ai trouvé que la seconde partie traînait parfois en longueur, ça ne m'a pas empêché de le lire d'une traite et surtout de vouloir le tome 3 dès sa sortie.

Ecrit par Justine

1 commentaire:

  1. Naaaan, je veux le lire maintenant. Mais Je serais forte... J'attendrais que le tome 3 soit sorti !

    RépondreSupprimer