Prochaines chroniques :



13/12/2013

[Chronique] La fille de braises et de ronces de Rae Carson



À 16 ans, Élisa est devenue malgré elle l'Élue et l'unique porteuse de la Pierre Sacrée. Bien qu'elle porte le joyau à son nombril, signe qu'elle a été choisie pour une destinée hors normes, la princesse Élisa a déçu les attentes de son peuple : la population de son royaume ne voit en elle qu'une jeune fille paresseuse, inutile et enveloppée...
Le jour de ses 16 ans, son père l'envoie dans un lointain royaume afin de retrouver son futur mari, un bel homme de vingt ans son aîné. Mais ce dernier refuse finalement de la reconnaître comme sa femme. Dévastée par la tristesse, Élisa décide alors de prendre son destin en main et de découvrir quelle est sa mission. Alors qu'une armée menée par des êtres aux pouvoirs effrayants s'apprête à envahir et détruire son nouveau royaume, et que chacun à la cour tente de la manipuler, Élisa prend conscience que, non seulement sa vie, mais aussi le monde entier sont en danger.
Comment une jeune fille qui ne connaît rien aux arcanes politiques, et tout aussi ignorante des choses de l'amour, pourrait être l'Élue qui sauvera l'humanité ? Élisa doit découvrir au plus vite l'histoire mystérieuse et les pouvoirs de la Pierre Sacrée, avant que l'ennemi ne vienne lui dérober le joyau qui orne son ventre et la prive de son héroïque et tragique destinée... 



La première fois que j'ai vu la couverture (l'ancienne) je suis tombée sous le charme. Puis j'ai lu le résumé et là, j'ai eu encore plus envie de le lire. Mais j'ai attendu, et heureusement ! Une réédition à été faite et là... la couverture est 1000 fois plus belle maintenant. Les couleurs, la fille, ce qu'elle dégage. Bref, j'étais sous le charme. Alors je partais super positive lors de cette lecture et... j'en ressors assez mitigée, au final.

Princesse D'Orovalle, Elisa est une jeune fille de seize ans qui n'a pas confiance en elle. Elle est enrobée, sa sœur ne cesse d'être distante et parfois méchante avec elle. Alors quand son père la promet au roi de vingt ans son aîné, elle se sent dépassée par les événements. Au début de ce roman, on rencontre une fille faible, sans caractère, qui se laisse marcher dessus, très gourmande et enrobée. On n'arrive pas vraiment à s'attacher à sa personne, à s'identifier à elle.

Malheureusement pour elle, le Destin a choisi une toute autre voie pour elle, qui la montre aux yeux de tous comme leur sauveuse. En effet, elle porte à son nombril la Pierre Sacrée. Cette dernière lui apporte un grand pouvoir et le statut d’Élue. Élisa, elle, veut juste d'une vie de princesse, et non adulée par cette fameuse Pierre.

Si pendant la moitié du roman, elle m'a énervée par sa naïveté, sa façon d'être, sa lourdeur dans certaines de ses actions, par la suite, on découvre une nouvelle Elisa : forte, prometteuse et d'une grand combativité. Par la force des choses, elle devra se montrer fin bagarreuse, et sera mêlée à des batailles qu'elle ne s'imaginait pas.

Le roman se déroule en trois phrases – ou trois parties. La première concerne son ascension au trône et son mariage avec le roi de Brisadulce où on la sent mise à part, faible et pas bien dans ses chaussures. Elle s'amourachera très rapidement (trop?) du roi  Alejandro. Déjà, ce côté de tomber trop vite amoureuse m'a fait tiquer. On peut trouver un homme beau à en tomber, mais de là à en tomber vite amoureuse... Après, ce n'est qu'un détail, qui n'a pas entaché ma lecture, évidemment.

La seconde partie concerne... un événement capital dont je ne peux pas vous parler dans cet avis, ce qui enlèverait du charme à l'histoire et à l'intrigue posée par l'auteure. J'ai trouvé cette partie intéressante mais... une fois de plus, Elisa m'a énervée avec son côté naïveté au centuple. Ce qui lui arrive n'est pas dans le positif, et pourtant elle fait vite amie-amis avec certains et... ça pousse presque à l'incohérence et à un manque cruel de crédibilité. (seuls ceux qui ont lu ce livre peuvent comprendre, je m'excuse pour les autres).

La troisième partie est la plus courte, mais pas la moins intéressante, bien au contraire. Tout le monde rentre en guerre, et Elisa grandit, devient forte malgré ses seize ans, prend de lourdes décisions, les applique au risque de perdre beaucoup, est réfléchie. Bref, là, j'ai vraiment apprécié ce personnage, à tel point que j'ai eu ma petite larme à un certain moment. J'ai senti que vers la fin du roman (disons au ¾) l'auteure a su ce qui manquait à son récit pour remonter un peu la barre : de la crédibilité, des actions et surtout de la description. Car oui, pour moi ça manquait de description mais aussi, je trouvais que les actions allaient bien trop vite à tel point qu'à plusieurs reprises je me suis posé la question « quoi, déjà un mois est passé ? ». C'est vrai que pour certains ça peut ne pas être gênant, mais moi j'étais perdue dans l'espace-temps et c'est dommage.

Si les personnages secondaires qui apparaissent au fur et à mesure sont intéressants à suivre, j'ai trouvé aussi qu'ils manquaient de profondeur, qu'ils n'étaient pas assez recherchés. Sauf pour certains où le côté mystérieux, retiré était bien traité. Cependant, malgré ces quelques points qui ont gêné ma lecture, la fin a relevé tout ça et me donne envie de lire la suite très vite ! Un point qui m'a beaucoup plu et que je tenais à dire c'est que l'auteure arrive à nous surprendre, alors qu'on s'attend à ce que tout se calme. Les morts sont si soudaines, qu’on n’a pas le temps de stresser ; les pauses que s'accordent les personnages sont si rapides, qu'on n’a pas le temps de souffler. Bref, c'est un point qui me plaît lorsque je lis : être happée dans le récit, mais surtout surprise.

En résumé, un premier tome qui manque de description, des personnages trop en surface et pas assez en profondeur. Une intrigue très intéressante et originale. Un personnage principal qui sort de l'ordinaire et de ce qu'on peut voir au quotidien : enrobée, pas sûre d'elle, pas trop aimée de ses sujets mais qui change au fil du récit. Quelques petites choses m'ont dérangée lors de la lecture, mais la fin a rehaussé un peu ce côté déception qui pointait le bout de son nez. Je m'attendais à un coup de cœur, qui finalement n'est pas du tout là. Mais la fin donne envie de lire la suite, et je suis curieuse de savoir comment Elisa va s'en sortir.


« Un éclair de surprise s'allume dans ses yeux tandis que je m'éloigne. Les pièces du puzzle commencent à s'assembler sous mon crâne. Je suis en train d'échafauder une stratégie insensée, une tactique que même les guerriers de Joya d'Arena n'ont jamais mise en œuvre.
Autant dire qu'elle est vouée à l'échec. »

Chronique de Justine P.

Un grand merci au Club R pour cette lecture !

2 commentaires:

  1. Je le lirai prochainement, malgré les avis mitigés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à venir partager ton avis une fois que tu l'as terminé :)

      Merci de ton passage ! :)

      Supprimer