Prochaines chroniques :



24/08/2013

[Chronique] Cruelles de Cat Clarke


Alice King ne s'attend certes pas aux vacances de sa vie lorsqu'elle part avec sa classe pour un séjour dans la nature écossaise, mais elle n'est pas non plus préparée à la tournure plus que cauchemardesque que vont prendre les événements.
Alice et sa meilleure amie Cass sont coincées dans une cabane avec Polly, l'associale de service, Rae, la gothique aux terribles sautes d'humeur et Tara, la reine des pestes. Populaire, belle et cruelle, cette dernière prend un malin plaisir à humilier les autres.
Cass décide qu'il est grand temps de donner à Tara une leçon qu'elle n'est pas prête à oublier. Se met alors en marche une succession d'événements qui vont changer la vie de ces filles à tout jamais.
Une irrésistible histoire de secrets coupables et d'amitiés troubles...


 
  Avant tout, si j'ai décidé de lire « Cruelles » c'est parce qu'avec ma petite déception avec « Confusion » j'ai voulu voir si c'est parce que c'était moi qui avais découvert trop tôt le dénouement du livre, ou bien si je n'étais pas très attirée par l'écriture de Cat Clarke. Et aussi parce que j'ai eu l'occasion de l'emprunter à un ami. Et puis, les avis sur la blogo étaient plutôt très positifs ! Alors je me suis dit pourquoi pas. Eh bien je ne vais pas y aller par quatre chemins : encore une fois j'ai été déçue. (oui j'entends certains d'ici « QUOI ? » lol)

  Bien que Cat Clarke ait une belle écriture, je n'arrive pas à accrocher à ses histoires. Je trouve qu'on ne ressent rien, qu'on est assez extérieurs au récit et on ne s'attache pas vraiment aux personnages. En tout cas, c'est mon ressenti. Certes, j'ai plus apprécié ce livre-ci, mais je ne sais pas... La fin m'a laissé comme un goût d'inachevé, donc j'en ressors déçue, c'est sûr.

 
Même si je commence à bien aimer la narration au présent, ici ce temps m'a gênée. Ça m'a un peu frustrée que ce soit au présent, même si ça nous permettait de vraiment être dans le livre (enfin pas trop pour moi mais bon...). J'ai troué qu'Alice n'avait pas de tempérament, qu'elle était assez naïve et n'osait pas dire merde. Et puis, ses sentiments n'étaient pas exacerbés, du coup je ne me suis pas attachée du tout à elle, je n'ai pas eu pitié de sa situation, j'avais presque pas envie de l'aider.

  
Alice King est une jeune fille de seize ans. Elle a une meilleure amie prénommée Cass et elle font tout ensemble. Un jour, avec sa classe, elles partent en voyage en Ecosse. Un séjour qui devait très bien se passer, va finalement tourner au drame. Les deux amies se retrouve dans un chalet en compagnie de trois filles : Polly, l'asociale de service, Rae, la gothique bipolaire et Tara, la reine des pestes. Entre cette dernière et Alice, une histoire vieille de presque dix ans les éloigne. J'ai apprécié lorsque l'auteure nous explique comment leur enfance s'est passée et pourquoi elles sont devenues « ennemies ».

 
Finalement, on peut dire que l'intrigue tourne autour de Tara. Populaire, belle, cruelle, elle n'hésite pas à humilier ceux et celles qu'elle n'aime pas. Contre toute attente, Cass décide d'inverser les rôles et donne une leçon à Tara, afin de lui faire comprendre que ses réactions peuvent porter préjudice. Évidemment, tout ne se déroulera pas comme prévu.

 
C'est vrai que Tara est peut-être une peste, mais quand on connaît son enfance, on ne peut s'attacher un peu à sa personne et avoir pitié d'elle à ce moment-là. J'ai aimé qu'elle soit autant présente dans le roman, même si on ne la voit pas tant que ça. Alice, bien qu'elle ne l'aime pas, ne peut pas s'empêcher de penser à Tara, à se poser des questions. J'ai apprécié ces moments de doute, car elle n'est pas si bête que cela. Elle se pose énormément d'interrogations qui nous font réfléchir à certains moments.

 
Parmi tous les personnages présentés, je me suis plus attachée à Rae (eh oui, pour ceux qui ont lu le roman ^^). Pourquoi Rae ? Parce que j'ai bien aimé son caractère, sa façon d'être. Elle était certes effacée, mais elle était loin d'être bête. Bien loin... Alors, quand il s'est passé quelque chose avec elle, j'avoue avoir reçu un gros coup, parce que je l'aimais bien. À la limite, avoir elle en personnage principal ne m'aurait pas dérangé !

 
Par contre, j'ai trouvé que ce second roman était un peu plus rempli niveau suspense que pour « Confusion ». Peut-être aussi parce que je ne savais pas vraiment ce qu'il s'était passé, et du coup je voulais savoir. Les pages ont vite défilé, ça je suis d'accord, mais pour moi il manquait des choses. Surtout des sentiments. J'ai senti qu'Alice avait mal, mais voilà, rien n'était exacerbé et ça m'a gênée. Parce que ce qu'elles vivent et le lourd secret qu'elles portent n'est pas anodin. Bon je ne dis pas de pleurer à chaque page, mais... je ne sais pas, il me manquait quelque chose pour que je sois vraiment dans l'ambiance du récit.

 
En résumé, j'ai une fois de plus été déçue et peinée de ne pas avoir accroché à la plume de l'auteure et à l'histoire qu'elle a inventée. La fin m'a laissée de marbre et je m'attendais à plus. Je l'ai trouvée un peu bâclée comme si l'auteure ne savait pas vraiment où elle voulait aller, du coup elle a décidé d'arrêter là, comme ça, sans raison. En tout cas, moi c'est l'impression que j'ai eu. L'emploi du présent m'a aussi assez dérangée. Je pense que si je tente un nouveau roman d'elle (oui, je suis asse têtue et je veux comprendre pourquoi je n'arrive vraiment pas avec cette auteure), je l'emprunterai à un ami. Au moins je ne serais pas déçue si jamais je n'accroche pas. Avec une couverture attirante et un résumé qui promettait beaucoup de choses, j'en attendais peut-être beaucoup, finalement. C'est vraiment dommage.

«  — Je vais être honnête avec vous, monsieur King. Je m'inquiète un peu pour votre fille.
Je fixe le tableau blanc juste au-dessus de sa tête. Quelqu'un l'a mal nettoyé. Je crois distinguer le mot « arnaqueur ». »

« Papa me donne un petit coup de coude et se met à rire.
« T'entends ça, Alice ? Tout ça parce que tu le vaux bien ! »
Le sourire que je lui adresse en retour semble du thé pâlot comparé à son putain de rictus double expresso »
  

Ecrit par Justine

4 commentaires:

  1. Je l'ai déplacé dans mon dossier "Livres à lire" ... qui déborde d'ailleurs ...

    Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que Juju n'est pas faite pour Cat Clarke ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'aimerais beaucoup lire ce roman, j'ai eu un énoooooorme coup de coeur pour Confusion! ^^

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer