Prochaines chroniques :



15/08/2013

[Chronique] Body Finder de Kimberly Derting



Depuis toute petite, Violet Ambrose, 16 ans, a un don étrange : elle parvient à repérer les cadavres d'oiseaux abandonnés par son chat. 
Mais ce secret prend une toute autre ampleur lorsqu'un tueur en série sème la terreur dans la ville. Chaque jour, les esprits des jeunes filles qu'il a enlevées viennent hanter Violet. De plus en plus troublée, elle mène son enquête et se rapproche du tueur... jusqu'à devenir sa proie.



Body Finder est un roman qui me  tentait depuis déjà quelques temps, le résumé semblait prometteur et les avis étaient très positifs. J’avais néanmoins quelques réserves sur le côté thriller car je ne suis pas du tout, mais du tout, friand de tout ce qui est policier, meurtres…  Cependant, après lecture, je ressors plutôt satisfait de cette lecture qui m’a fait passer un très agréable moment ! J’attends la suite, me demandant où l’auteure va bien pouvoir mener ses personnages !


Nous suivons Violet Ambrose qui a la capacité de trouver les cadavres. A l’origine, ce n’était que pour les animaux qu’elle trouvait autour de chez elle mais quelques années plus tard, un tueur en série fait des ravages dans sa petite ville et Violet se met alors à ressentir les échos des corps humains. Avec l’aide de sa famille, de son meilleur ami Jay et de ses amies ; elle décide de trouver la personne qui sème le malheur dans son entourage…

Ce que j’ai préféré dans ce livre, c’est le fond romantique entre Jay et Violet. Voir leurs sentiments évolués au fil du récit m’a beaucoup plu, j’ai aimé lire les confusions de Violet, son aveuglement aussi vis-à-vis de Jay. Leur relation est toute mignonne, on s’attache très vite à eux ! Jay est le genre de personnage masculin qu’on prend plaisir à lire en YA, il est censé, amoureux sans être aveugle et très attachant !  J’ai hâte de voir comment leur relation va évoluer dans le second tome !

Violet est un personnage un peu perdu au début du livre qui s’affirme tout au long du roman. Cependant, je l’ai trouvé légèrement stupide car elle a un peu tendance à se jeter dans la gueule du loup… J’espère la voir évoluer encore plus dans les autres tomes, qu’elle s’affirme et qu’elle mûrisse. Mais j’ai tout de même pris plaisir à la suivre ;) !

L’écriture de l’auteure est très simple et fluide à lire mais je reste tout de même un peu déçu du choix de narration ; le roman est écrit au point de vue externe et je pense que cela aurait été meilleur si on avait directement suivi le point de vue de Violet en « je ». On aurait pu s’attacher plus à elle, mieux comprendre ses décisions… Dans certains cas j’apprécie la narration à la troisième personne mais dans ce roman, je l’ai trouvé malmenée et lourde à suivre à certains moments de l’intrigue. C’est pas grave, ça ne gâche pas la lecture mais c’est bien dommage !

Autre chose que je dois faire remarquer, non pas que ça m’ait vraiment déçu, ce sont les scènes où le lecteur suit les avancées du tueur en série et je dois bien vous avouer que j’ai détesté ces chapitres ! Non pas que ce soit mal écrit ou quoi que ce soit, mais lire les pensées d’un psychopathe n’est pas ce qu’il y a de plus joyeux à lire et ça met franchement mal à l’aise ! J’ai failli à plusieurs reprises sauter ces passages, mais mes habitudes de lecteur ont pris le dessus et je les ai tout de même lus…

L’atmosphère lourde et pesante du roman, avec ce climat constant de danger et de mort, fait ressentir au lecteur un panel d’émotions, de l'angoisse en passant par le soulagement. Malgré que ce soit un roman YA, avec peu de détails pour ce qui est des morts, des cadavres et  du meurtrier, l’auteure réussi à vous faire ressentir les émotions habituelles que vous procure un policier ! Chair de poule, questionnement intense… Kimberly Derting respecte les codes du thriller tout en restant bien ancré dans le style YA.

La fin du roman comparé au début très prometteur m’a énormément déçu ! J’avais l’impression que l’auteur était pressé de terminer son livre et en trois pages la trame est bouclée sans donner de détails au lecteur ! Terminer un bon livre sur une note aussi négative, ça m’agace au plus haut point !

En conclusion, je dirais que ce roman est très agréable à lire, malgré quelques défauts qui peuvent gêner, c’est un Young Adult simple, qui ne sort pas vraiment des sentiers battus, mais qui a son charme !

Merci à PKJ. pour ce livre !

3 commentaires:

  1. Tu sais que je l'ai toujours pas fini? J'apprécie pas trop l'atmosphère du livre, même si Jay et Violet sont trop trop mignons!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai lu ça sur un statut il y a un ou deux jours :) J'espère que tu arriveras à le terminer, c'est un bon petit livre ! :) Merci de ton passage sur le blog en tout cas, ça fait plaisir :)

      Bisous !

      Supprimer
  2. J'ai hâte de le commencer n'empêche ! :P Il me nargue dans ma PAL ^^

    RépondreSupprimer