Prochaines chroniques :



01/06/2013

[Chronique] Le Brasier des Souvenirs de Carina Rozenfeld


Elle a tout oublié, il se souvient de chaque instant. Depuis la nuit des temps, ils se sont retrouvés pour former le Phænix. Cette fois, afin que l'oiseau mythique renaisse de ses cendres, les deux amants devront ranimer le feu sacré... Au cours de sa première année de fac dans le sud de la France, Anaïa a découvert qu'elle était détentrice d'un secret profondément enfoui en elle. Deux garçons qu'elle a rencontrés, Eidan et Enry, attendent d'elle qu'elle se souvienne, et qu'elle recouvre sa véritable identité. Une série de rêves troublants la hante, un mystérieux visiteur lui laisse des messages la nuit à travers les paroles de chansons... Grâce à ces indices, elle pourra renouer le fil coupé de son existence et découvrir que l'amour est la seule étincelle capable d'allumer le brasier de ses souvenirs. Celui qui est son âme sœur est là, près d'elle, tout près d'elle... Réchauffée par les flammes de leur passion, Anaïa devra encore affronter les démons de son passé. Leur fusion suffira-t-elle à réparer ce qui a été brisé et à écarter le péril qui les guette

 
Risque de spoiler du tome 1 !

Franchement, je ne sais vraiment pas par où commencer... Autant le tome 1 m'avait déçue par le manque d'action, autant le 2 m'a totalement charmée.
Pourtant, c'est la même histoire qui est racontée, mais là, Carina Rosenfield a fait coup double ! Suspense, sentiments, vérité, complots, tristesse, dégoût, colère font un mélange explosif.

Autant le tome 1 la romance n'était pas prononcée, autant le 2 c'est une explosion de sentiments ! Eidan et Anaïa m'ont fait rêver, voyager, m'embraser. J'avais tant envie d'être à leur place, pouvoir vivre de belles aventures, de voler, de sentir mon corps s'enflammer au moindre toucher.
À la fin du tome 1, Anaïa est en couple avec Enry (ce qui me plaît guère lol). Dans ce dernier opus, on sent qu'Anaïa n'est pas heureuse, comblée et qu'elle essaye de se détacher de lui, au risque de le faire « souffrir » ou de faire éclater sa colère. L'époque des partiels est vraiment bien tombée pour elle, ce qui lui permet de souffler, de l'éviter et de vivre.

Eidan a disparu, après l'annonce qu'elle lui a faite. Elle ne l'aime pas. Lui si. C'est douloureux pour lui, alors il doit s'éloigner. Mais où est-il ? Que fait-il ? Va-t-il bien ? Fera-t-il une bêtise ?
À force de se poser ce genre de questions, Anaïa va s'inquiéter, au point de partir à sa recherche avec l'aide de son amie, Garance.
Entre temps, Enry tente de découvrir si sa copine retrouve la mémoire. Quand ce sera fait, il pourra enfin mettre au point ce qu'il attend depuis des années.

Encore ici, Carina Rosenfeld sait nous tenir en haleine jusqu'au bout. Les pages se tournent, se tournent, se tournent mais les actions, les mots qu'elle dégage ne s'essoufflent pas ! À vrai dire, à plusieurs reprises je retenais ma respiration, je vivais l'action au moment présent, comme si je faisais partie de l'histoire elle-même alors que je n'étais que spectatrice.

Et puis le retour d'Eidan. Et là, tout s’enchaîne. Anaïa se rapproche de plus en plus de lui, pour le plus grand plaisir des lecteurs. Ils deviennent tellement proches qu'elle retrouve peu à peu la mémoire et là ! C'est...
Déjà qu'avant les pages défilaient toutes seules mais là... c'était encore plus puissant, je n'arrivais plus à m'arrêter (sauf quand j'étais obligée ><). J'ai adoré ces révélations, auxquelles je ne m'y attendais pas trop. Puis les retours en arrière m'ont beaucoup plu ! Voir ce qu'elle a vécu avant avec Eidan et Enry était vraiment fabuleux.

On arrive même à apprécier Enry, pourtant là, je ne l'aime pas. Il fait souffrir Eidan et Anaïa tout simplement pour sa propre survie.
J'aimerais tellement en dire plus, vous raconter comment j'ai ressenti, frissonné lors de la fusion. Cette fusion qui change tout.

Et j'aime aussi que Carina Rosenfeld ait gardé cette idée de rêve, qui change à chaque chapitre (ce qui diffère un peu du tome 1 où il n'était que continuité à chaque nouveau chapitre). Les discussions sur Facebook étaient aussi très intéressantes et utiles. Anaïa y posait des réponses masquées, des questions en suspend.

Enfin bref, ce tome 2 m'a totalement conquise. J'ai l'impression que ma chronique est assez confuse et j'en suis déçue, car j'aurais vraiment voulu vous montrer et vous faire sentir à quel point ce tome 2 est à lire (enfin la saga tout simplement). Elle vous donne des frissons quand vous vous y attendez le moins, vous fait rêver, palpiter, vous donne les larmes aux yeux certaines fois.

« Après avoir subi les cendres froides de l'oubli, j'avais retrouvé le brasier de mes souvenirs. »

En résumé, une lecture palpitante qui ne m'a pas déçue du tout ! Une très bonne surprise quant au dénouement de l'histoire. Des sentiments pas très présents dans le tome 1 mais qui arrivent en rafale dans ce tome 2. Une histoire d'amour tellement belle qui défie les lois du temps qu'on aimerait tant qu'elle nous arrive à nous aussi. Bref, un coup de cœur !

Écrit par Justine

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire