Prochaines chroniques :



07/04/2013

[Chronique] Pour un jour avec toi de Gayle Forman



Peut-on tomber amoureux en seulement un jour ?
Un voyage vers la connaissance de soi-même et le grand amour par l’auteur de Si je reste.

Allyson « Loulou » Healey, sage Américaine, rencontre Willem de Ruiter, acteur hollandais ténébreux lors d’une représentation théâtrale en Angleterre. Une étincelle se produit. Elle le suit alors à Paris où ils vont passer une journée inoubliable. Mais, le lendemain matin, quand elle se réveille, Willem a disparu.
Allyson commence alors un long voyage afin de guérir de son premier chagrin d’amour, se libérer de ses chaînes et, un jour, retrouver l’amour.

Pour un jour avec toi est le premier tome d’un duo de romans romantiques. L’histoire de Willem, Pour un an avec toi, en écho à celle d’Alysson, paraîtra à la rentrée 2013.
 
 
 Pour un jour avec toi est incontestablement un des meilleurs livres, si ce n’est le meilleur de ce début d’année ! Dire que j’ai adoré serait un bel euphémisme comparé à ce que j’ai ressenti en lisant ce sublime ouvrage ! Gayle Forman m’a encore une fois enchanté par sa plume, les sujets qu’elle aborde et les personnages humains et attachants qu’elle nous offre!

Nous suivons le point de vue d’Allyson, une jeune fille de 18 ans qui a toujours écouté ses parents, fait ce qu’ils attendaient d’elle sans se poser de questions sur ce qu’elle voulait VRAIMENT faire de sa vie.  C’est une marionnette humaine qui ne se pose pas beaucoup de questions, qui vit une vie simple pas très excitante

Lors d’une interprétation underground de la Nuit des Rois de Shakespeare dans la ville du grand dramaturge, Startford-upon-Avon, notre héroïne rencontre Willem, acteur itinérant hollandais qui l’attire immédiatement. Elle le suivra à Paris pour une journée extraordinaire où Allyson vivra d’incroyables moments qui lui apprendront qui elle est vraiment. Après la disparition inexpliquée de Willem, Allyson rentre détruite aux Etats-Unis où elle commence sa première année d’université. C’est un désastre, elle ne se trouve plus d’affinités avec sa meilleure amie, ne réussit pas ses études et est sans arrêt  rongée par ce qui s’est passé à Paris. Elle va vite se rendre compte qu’elle va devoir faire quelque chose si elle veut reprendre goût à la vie.  Je ne vous donne pas trop de détails car ça gâcherait le plaisir de la découverte !

Allyson est un personnage extrêmement attachant, on la voit évoluer au fil des chapitres, devenir plus mûre, plus courageuse… Elle se détache de ses parents, décide de faire ses propres choix. Ce livre, c’est l’histoire d’un tournant d’une vie. Une vie simple qui pourrait être la nôtre. L’auteur nous montre ici l’importance des « accidents » de la vie et de l’extrème importance de savoir se prendre en main.  

Le personnage de Willem est lui aussi très attachant, mais je préfère attendre de lire le second et dernier tome de ce dyptique avant de me faire un avis définitif sur ce personnage ô combien mystérieux. 

L’écriture de Gayle Forman est, comme à son habitude, fluide, douce, lyrique… On reconnait sa pâte grâce à la façon dont elle aborde les différents sujets présents dans ce livre. Gayle Forman est sans conteste une des meilleures auteures Young Adult de notre génération. Elle sait donner à ses romans d’importantes morales qui sont importantes à savoir ! Je n’ai qu’une chose à dire : I love you, Gayle Forman !

Ce roman est une ode à la vie, qui vous touche, vous fait voyager, vous fait réfléchir aux choix d’une vie et sur l’importance de l’amour ! Lisez-le, vous en ressortirez avec des étoiles plein les yeux ! Vivement la rentrée prochaine pour connaitre le fin mot de cette histoire qui me touche tout particulièrement. 

Ecrit par Ash
 

2 commentaires:

  1. J'ai vraiment adorée ce livre ! Gayle Forman est une auteure qui me surprend à chaque roman !

    RépondreSupprimer