Prochaines chroniques :



18/04/2013

[Chronique] Beautiful Dark de Jocelyn Davies


Le soir de son dix-septième anniversaire, Skye rencontre deux garçons aussi différents l’un de l’autre que le feu et la glace. Leurs points communs : une même attirance pour la jeune fille…et leur condition d’ange déchu. Mystérieux et réservé, Devin est un messager de l’Ordre qui contrôle le destin de chacun. Charmeur et amical, Asher est un partisan de la Rébellion qui défend le libre arbitre ! Ils vont tous les deux chercher à séduire Skye, dont les pouvoirs sont encore ignorés de tous, et qu’elle-même ne maîtrise pas…


Beautiful Dark aurait vraiment pu être une bonne lecture ; la couverture est très belle, le résumé donne vraiment envie et puis j’adore tout ce qui peut toucher aux anges. C’est donc, sans grande appréhension, que j’ai entamé la lecture de ce livre.


Eh bien, je ne suis pas allé au-delà de la page 100. Je ne POUVAIS PAS continuer de le lire. Pourquoi ? Explications ci-dessous

Tout d’abord parlons un peu de l’histoire en général.

Nous suivons, Skye, jeune adolescente qui vit une vie bien banale dans une petite bourgade froide des Etats-Unis (ça ne vous rappelle pas quelque chose ?) et, alors qu’elle fête ses 17 ans avec ses amis qui lui ont préparé une surprise alors qu’elle avait expressément demandé de ne pas  faire (Et devinez quoi, la gourde fut surprise !!!), elle rencontre deux jeunes garçons sortis de nulle part, un d’entre eux la « drague » alors qu’elle prend l’air et quelques instants plus tard ce garçon et l’autre garçon qui est encore inconnu en viennent aux poings sans que personne ne sache pourquoi et c’est le vacarme, comme si la ville fut victime d’un tremblement de terre. Je ne sais pas mais dès ce moment, je n’accroche pas. J’en ai un peu marre de lire sans arrêt les mêmes trucs en Young Adult, pas vous ? Je suis déçu de voir que tous les auteurs piochent dans le même panier, un peu plus d’originalité, ça ne ferait pas de mal tout de même ! Tss, tss…

Ensuite, parlons un peu de l’écriture. Au bout de trois lignes, j’ai tout de suite vu que c’était un premier roman. C’est fade, sans aucune touche personnelle.. Cela a beau être fluide, il faut quand même que ce soit un peu tenu, avec un minimum de vocabulaire, et pas que le basique de chez basique. 

Les dialogues sont d’une niaiserie sans pareil, tout reste en surface, bref… un style enfantin, sans saveur qui donne l’impression de lire un brouillon. 

Venons-en aux personnages, ah ces chers protagonistes qui m’ont fait levé, en moins d’une centaine de pages, les yeux au ciel un nombre incalculable de fois. J’avais l’impression de voir sans arrêt des réactions de gosses ou alors quand ça voulait faire un peu adulte, c’était d’un superficiel que ça en faisait rire. 

Skye est une protagoniste ingénue, naïve, qui se veut adulte mais qui donne l’impression d’avoir cinq ans. Elle m’a beaucoup fait penser à Zoey de la Maison de la Nuit, qui, pour moi, est LA cruche de la littérature Young Adult par excellence ! 

Je tenais aussi à parler des personnages secondaires comme les amis de Skye qui sont tellement clichés que ça en devient lourd ! J’avais l’impression de voir une image générale et enfantine de l’adolescence par leur bouche ; déjà que j’ai un peu de mal avec les clichés alors là, c’était l’horreur !

En conclusion, vous aurez bien compris, je n’ai pas du tout accroché à ce roman. Néanmoins, je vous invite à lire les chroniques de Moody et de Jordan qui ont bien apprécié cet ouvrage !

Je tiens quand même à remercier Marie de PKJ pour l'envoi de ces épreuves !




 
 

3 commentaires: