Prochaines chroniques :



07/03/2013

[Chronique] Héritage, Night School 2 de C.J Daugherty


Ne faites confiance à personne...

Humiliée de devoir la vie sauve à d'autres qu'elle-même, Allie Sheridan finit par rejoindre en automne les rangs de la très sélective Night School. Commence alors le véritable apprentissage aux côtés du troublant Carter et du sulfureux Sylvain...
La société secrète combine cours de self-défense aux cadences infernales et entraînement à la survie digne des commandos d'élite. À Cimmeria, les pensionnaires doivent s'exercer à vivre comme les impitoyables personnages de pouvoir qu'ils sont appelés à devenir : politiciens de haute volée, PDG de multinationales ou conseillers de l'ombre.
Et le message de la Night School est clair : pour pouvoir dominer le monde, il faut renoncer à toute vie privée et se dévouer corps et âme à l'Organisation. Mais que faire quand l'amour et la mort s'invitent au bal des menteurs ?


J'étais pressée de lire ce second tome parce que je savais que ça me plairait. La fin du tome 1 est assez intrigante pour avoir envie d'ouvrir la suite. Heureusement que je l'avais au pied de mon lit, parce que sinon je pense que je me serais ruée en librairie pour me le procurer.


J'avoue tout de même avoir été un peu déçue de ce second tome. La fin du 1 promettait un peu plus d'action (le premier opus était bourré de suspense à s'en mordre les doigts, ce que j'avais particulièrement apprécié ! Mais un peu d'action fait du bien aussi ^^). Mais finalement, non. Ce tome-ci était plus centré sur l'entrée de Allie dans la célèbre Night School de Cimméria.
Elle devra s'entraîner dur pour y arriver, et ce ne sera pas toujours facile pour elle. Dans la fin du 1, on quitte Allie en compagnie d'un des deux garçon du triangle amoureux (je ne vous dirais pas lequel, ce serait gâcher le plaisir ;p) et nous retrouvons ce beau petit couple amoureux et heureux. Les moments d'intimité entre eux sont... emplis de passion et on en serait presque jaloux de cette relation.
Mais bien sûr, l'auteure (tout auteur a un côté sadique... lol) n'a pas dit son dernier mot. C'était peut-être de beaux tourtereaux, mais pourquoi continuer ainsi, hein ? Pourquoi pas leur faire passer des épreuves qui pourraient à casser leur couple et refaire revenir au galop le trio amoureux qui s'était pourtant un peu dissolu ?
J'ai adoré ces passages, parce qu'on sent Allie nerveuse, triste, déroutée et perdue. Elle ne sait plus où elle en est de ses sentiments, ce qu'elle doit faire, qui elle doit choisir, quelle décision prendre.
Heureusement, ses amis sont là pour elle. En Rachel, on trouve une amie fidèle et proche. Autant dans le premier tome je me méfiais d'elle, autant, là, je lui fais pleinement confiance. Jo est... différente. Mais ça se comprend avec ce qu'elle a vécu. Elle n'a plus ses crises de folie mais son tempérament à changé et elle est distante envers sa meilleure amie.
Allie, durant ses rendez-vous à la Night School, fera la connaissance d'une jeune fille, Zoé, pleine de vitalité, très mûre pour son âge (13 ans) et qui, au fil du temps, deviendra une alliée de taille.

Malheureusement, tout ne sera pas rose. Un de leur rang se trouve être l'allié de Nathanaël. Tout le reste du livre, une enquête sera menée entre chaque collègue pour essayer de déceler celui ou celle qui ment.
De ce côté-là, l'auteure n'a rien à envier aux gens qui manient avec brio le doute et le suspense : elle y arrive parfaitement ! Tout le long de notre lecture on se dit « non, c'est pas lui quand même. Ou elle ? Non ! Elle ! Ah non, ah bah alors elle. ». Au final, arrivé à la fin du roman on en sait toujours pas plus et c'est très frustrant, mais un bon point pour donner envie de lire la suite !

Les cent dernières pages (oui, je ne sais pas ce que j'ai en ce moment avec les cent dernières pages mais... xD) sont... belles, haletantes, époustouflantes. Je n'arrivais plus à sortir du bouquin tellement j'étais prise dans le tourbillon. À chaque fois je me disais « encore un chapitre et je fais une pause » et à chaque fois, c'était impossible ! Parce que l'auteure nous balançait un truc auquel on ne s'attendait pas du tout ! Ou alors, c'était un fait tellement... banal qu'on s'y prenait au jeu et qu'on se disait « oui, bon rien ne se passera, mais juste par curiosité, je vais continuer » et au final elle arrive à faire d'un truc normal quelque chose se lourd.
Elle manie sa plume avec une telle... dextérité que s'en est déroutant !
La partie que j'ai préféré dans ces dernières pages était le bal d'hiver. Je ne sais pas pourquoi mais... j'avais l'impression de me trouver dans un endroit magique qui m'a littéralement transportée alors que... c'était qu'un bal quoi, super !

Et la fin. Woah ! Elle a réussi à me faire verser une larme alors que je ne m'y attendais pas. Ce drame qui arrive est... triste mais paraît logique une fois qu'il s'est produit.

En résumé, un bon second tome même si je n'ai pas eu cette adrénaline du tome 1 car les principaux secrets ont été dévoilés. Une plume toujours aussi légère mais empreinte d'un suspense et d'un talent pour instaurer le doute comme on en voit rarement. Oui, je suis sous le charme de cette saga et l'automne va être long pour avoir ce tome 3... L'attente va être rude mais une chose est sûre : dès qu'il sort, je compte bien me jeter dessus !

[…]
Tu n'auras qu'à t'installer avec nous, proposa Chloé. On a prévu de s'embrasser avec la langue.
Lucas écarquilla les yeux.
  Je te demande pardon ?
  Sans la langue, Zoé, précisa Jo d'un ton guindé.
  En fait, la langue est en option, expliqua Allie, alors qu'ils reprenaient leur ascension.
[…]

Ecrit par Justine 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire