Prochaines chroniques :



13/01/2013

[Chronique] Nos Etoiles Contraires de John Green


Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.


A force de lire des romans young adult fantastiques et dytopiques, j’avais depuis quelques temps envie de lire un livre réaliste poignant, le genre de livre qu’on aime tellement qu’il est difficile de le lâcher. Alors, quand j’ai reçu les épreuves de Nos Etoiles Contraires, j’étais aux anges surtout après avoir lu d’aussi bons avis et surtout que j’avais déjà une belle histoire avec ce livre bien avant que je lise.

En octobre dernier, j’étais en voyage avec ma soeur en Irlande et alors que je visitais la magnifique ville de Galway, je me suis rendu dans une librairie et j’ai trouvé un exemplaire de The Fault in Our Stars, l’édition anglaise de Nos Etoiles Contraires. Je me suis alors rappelé du ressenti de Marie sur Goodreads alors je l’ai pris sur l’étagère pour le feuilleter un peu afin de voir un peu de quoi ça pouvait parler, c’est alors que j’ai découvert deux notes coincées entre les pages. C’était des avis de lectrices disant à quel point elles adoraient le livre ! Il ne m’a pas fallu plus pour me ruer à la caisse, mon trésor en mains !

Puis je suis rentré en France et le livre est resté dans ma bibliothèque à prendre un peu la poussière, et avec le retour au lycée et les devoirs à faire, etc... Eh bien, je n’ai pas pu commencer mon livre. Puis le 24 décembre dernier m’attendait sagement dans ma boite aux lettres les épreuves de la version française, je tiens à remercier les éditions Nathan pour cet envoi ! Vous m’avez permis de découvrir cette pépite plus tôt que prévu !

Nos Etoiles Contraires est un des romans le plus poignant que j’ai jamais lu ! Une histoire absolument magnifique qui vous fera frissonner, qui vous fera ressentir des dizaines de sentiments… Un roman inoubliable que je ne suis pas prêt d’oublier !

Le livre prend place aux Etats-Unis, à Indianapolis, où on suit le point de vue d’Hazel ; adolescente de 16 ans atteinte d’un cancer. Elle va rencontrer Augustus, jeune homme séduisant en pleine rémission d’un cancer. Et ce roman, c’est leur histoire. L’histoire d’une vie et d’un amour hors-norme qui m’a touché au plus haut point.

Pourquoi j’ai aimé ce roman ? Eh bien, c’est difficile à dire pourquoi ; c’est un peu comme dire pourquoi on adore le chocolat ou une sucrerie en particulier, c’est comme ça et on n’y peut rien.
Je suis tombé amoureux de ce livre dès la première page, le personnage d’Hazel m’a énormément touché ; elle a beau avoir un cancer, avoir sans arrêt une menace au-dessus de sa tête, elle reste vivante et donne une dimension ironique à sa maladie afin de vivre sa vie sans se lamenter sur son sort. C’est une héroïne forte comme on les aime qui, sachant très bien que son avenir est incertain, décide de croquer la vie à pleines dents.

J’ai aussi beaucoup aimé le personnage d’Augustus, qui m’aura fait rire avec son humour et son ironie piquante, c’est Hazel au masculin en fait ; ils ont tous les deux une vision de la vie qui se ressemble. Et comme le dit l’adage ; qui se ressemblent, s’assemblent !

Leur histoire était juste délicieuse et bouleversante à suivre ! L’évolution de leur relation est touchante et réaliste, et c’est en lisant les moments où ils sont ensemble qu’on se rend compte que le cancer n’est qu’un prétexte en plus et qu’au final, ce n’est pas un livre sur le cancer chez les adolescents mais une histoire d’amour saisissante et réaliste au possible qui vous fera vibrer de tout votre être.

Mon moment préféré est quand nos deux protagonistes sont à Amsterdam, je ne vous dis rien afin de vous laisser le plaisir de découvrir cette scène qui m’aura fait sourire niaisement devant mon livre pendant quelques instants. Quelques instants qui m’ont rappelé à quel point la lecture est une passion merveilleuse, une passion qui me fait découvrir des pépites inoubliables comme Nos Etoiles Contraires.

L’écriture de John Green est absolument magnifique, douce, fluide et poétique ; elle arrive à nous faire croire que nous sommes avec les personnages et qu’on les accompagne jusqu’à la fin. C’est un grand auteur, c’est le moins que l’on puisse dire et je lirai d’autres romans de sa plume quand l’occasion se présentera.

Je vais terminer cette chronique en vous recommandant chaudement de vous jeter dessus lorsqu’il paraitra en librairie ; le 21 février prochain !

Un gros coup de coeur !


4 commentaires:

  1. Un coup de cœur aussi pour moi, je me retrouve tout à fait dans tes mots ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me fait plaisir, alors :) Merci beaucoup de ton passage, je te souhaite de bonnes lectures ;)

      Supprimer
  2. un livre qu'il me tarde de lire cette merveille

    RépondreSupprimer
  3. Nos étoiles contraires (pas de coup de coeur pour moi, mais ça tu le sais lol)

    http://lireunepassion.blogspot.fr/2013/02/nos-etoiles-contraires-john-green.html

    RépondreSupprimer