Prochaines chroniques :



15/12/2012

[Interview] Emily Musso, l'auteure d'Erenn

Dans quelques jours sortira chez Rebelle Éditions, Erenn, un roman fantastique dont l'action se situe en Irlande ! Et pour cette occasion, j'ai eu le plaisir d'interviewer Emily Musso, l'auteure du roman.

Quatrième de couverture:
Désenchantée et peu confiante en l’être humain, Charline se réfugie dans les livres et la musique. Échapper à une existence sans saveur, tel est le but à atteindre.
Quand elle rencontre Adrian, machiavélique, énigmatique et séduisant, c’est tout son univers qui bascule. Qui est-il ? Osera-t-elle braver ses principes pour percer les mystères qui l’entourent ? C’est en Irlande, qu’elle le rejoindra.
L’Île d’Émeraude, terre de légendes et de magie…
Pour se le procurer, rendez-vous ici !
Pour lire quelques extrait, c'est sur Calaméo
Emily Musso se passionne pour l’écriture depuis l’adolescence. A quinze ans, elle remporte le premier prix dans la catégorie « Conte » lors d’un Concours Littéraire organisé par la ville d’Aix en Provence.
En grandissant, elle s’invente un univers inspiré par des artistes torturés comme Maupassant, Baudelaire ou encore Wilde et se lance dans la composition de nouvelles fantastiques aux allures étranges et inquiétantes, rédigées en français et en anglais. Les histoires s’enchaînent en Écosse et en Irlande, terres brumeuses et sauvages, chargées  de mystères et de légendes, dont les paysages et la culture ont profondément marqué Emily.
 Petit à petit, les personnages, issus de son imaginaire, prennent forme et leurs traits de caractère s’affinent au fil des ans. Emily pousse leur description si loin, que l’on a parfois l’impression qu’ils sont bel et bien réels.
 Son univers artistique, en particulier sa culture musicale et son expérience douloureuse de la vie, l’encourageront à approfondir les aspects les plus noirs de notre existence. L’une des caractéristiques de l’Auteur, et l’on pourra le découvrir dans son roman fantastique, ERENN L’Eveil, est sa faculté à dépeindre les côtés les plus obscurs, parfois même immoraux de l’Etre Humain.
Derrière l’artiste se cache une âme désenchantée, pourtant généreuse, qui ne trouve son équilibre que dans le partage. Communiquer sa passion avec un public est une telle médication qu’Emily n’a pas fini d’écrire pour le bien-être de son âme et de celui de ses lecteurs.

Interview !

Bonjour Emily, un grand merci d’avoir accepté de répondre à cette interview, pour commencer parlez-nous un peu de vous et de votre roman qui vient de paraître chez Rebelle édition, Erenn ?  

Je suis l'Auteure du roman fantastique Erenn paru chez Rebelle, maison d'éditions spécialisée dans la littérature de l'imaginaire. Erenn est le récit de Charline, une jeune femme mélancolique et solitaire, qui va faire une rencontre bouleversante. Elle va se retrouver en Irlande, sur les traces d'un homme aussi séduisant que machiavélique. Très vite, de drôles de phénomènes vont se produire et la vie de Charline va basculer.

D’après ce que j’ai pu lire, vous êtes passionnée sur l’Irlande ; j’ai passé une semaine dans ce beau pays il y a un peu plus de deux mois et je comprends tout à fait que vous adorez ce pays, est-ce là-bas que vous puisez votre inspiration ? Et pourquoi avoir choisi de placer l’action de votre roman en Irlande ? C’est un choix très original (et j’en suis ravi !) 

Je puise mon inspiration dans la nature, l’humain et dans certaines ambiances. Par exemple, à l’écoute d’un morceau de musique, lors d’une pièce de théâtre ou bien lors des quelques minutes qui précèdent un orage... Il suffit d’un instant, particulièrement chargé en émotion, pour que mon imagination s’active et m’ouvre la porte vers un monde parallèle où j’ai le loisir d’exprimer mes pensées, mes rêves, sans aucune limite à la création.
L’histoire de Charline et d’Adrian est ancrée depuis bien longtemps dans mon esprit et c’est lors d’un voyage en Irlande que j’ai eu une révélation. Pour moi, l’intrigue ne pouvait se dérouler que sur cette île mystique, aux paysages enchanteurs, où la frontière entre le réel et l’imaginaire est illusoire.

Il m’est assez difficile de conseiller un endroit plutôt qu’un autre dans la mesure où chaque région d’Irlande a sa propre richesse. Elle offre des paysages variés, des villes différentes les unes des autres. Comme une femme, il faut apprendre à la connaître, l’écouter, caresser du bout des doigts chaque parcelle de ses terres humides avant qu’elle ne vous livre son âme. Elle a ce côté sauvage avec ses falaises vertigineuses surplombant l’océan, cette douceur enivrante avec ses vallées de tourbières, ses lacs et ses cascades argentés, ce dynamisme avec ses villes animées et ce côté poétique et mystérieux avec ses forêts aux mythes et légendes qui ne cessent d’alimenter nos esprits depuis des siècles et des siècles. 

Une suite est-elle prévue pour Erenn ? Si oui, quand sortirait-t-elle ?

Une suite à Erenn ? Si les lecteurs ont aimé le premier livre et qu’ils en redemandent alors pourquoi pas ? En tout cas, elle est déjà écrite. (dans ma tête !) 

Avez-vous un livre qui vous a marqué et qui vous arrive souvent de relire ? Ou tout simplement, un livre qui vous tient à cœur ? 

Un livre qui m’a profondément marquée est le Portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde. Pour moi, ce n’est pas seulement une magnifique histoire, c’est un roman plein de philosophie qui aborde des thèmes qui ne font que tourmenter les hommes. Il est question d’ambition, de manipulation, de notions de bien et de mal, d’amour qui peut être dévastateur et de cette éternelle quête de jeunes et d’immortalité. L’arrière-goût de décadence de ce roman m’a toujours fascinée. 

Quel(s) conseil(s) donnerez-vous aux personnes qui veulent écrire un jour ?

Pour les personnes qui souhaitent se lancer dans l’écriture, je leur dirais d’écrire avant tout pour elles-mêmes et ne pas faire ce que l’on attend d’elles. Ainsi, leur plume soulignera leur propre personnalité à travers leurs divagations artistiques. Les conseils sont toujours bons à prendre mais plutôt dans un second temps. L’art, dans toutes ses formes, permet de s’évader, de rêver, de faire rêver et de se faire plaisir alors qu’elles ne s’en privent pas.

Un GRAND merci à Emily Musso pour cette interview !!

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire