Prochaines chroniques :



25/11/2012

[Chronique] Divergente 2 de Veronica Roth


Abandonnant une ville à feu et à sang, Tris est en fuite. Grâce à ses facultés de Divergente, elle a réussi à échapper au programme des Érudits qui a manipulé et lancé les soldats Audacieux à l'assaut des Altruistes. En trois jours, Tris a perdu sa faction, ses amis, ses parents. Pourtant, elle n'a pas le droit de baisser les bras. Elle seule peut se dresser face aux Érudits. Avec son frère Caleb et son petit ami Tobias, elle doit trouver des alliés parmi les autres factions, les Fraternels et les Sincères. Mais ceux-ci se montrent méfiants. Or les combats ont repris, et le temps presse…

 

Divergente 2 est un roman vraiment prenant ! J’ai adoré ! C’est le genre de livre qui vous tient en haleine et qui vous donne l’impression de vivre une aventure en compagnie des protagonistes, en bref ce fut une lecture forte en émotions !

Le livré débute juste à la fin du premier tome ; les factions sont en guerre et Tris et Tobias doivent absolument se rallier aux autres factions pour avoir une chance de survivre et de percer le secret que cache les Erudits et les Altruistes. Mais c’est sans compter sur le fait que les traitres Audacieux et les Erudits sont prêts à tout pour capturer les Divergents … 

J’avais vraiment beaucoup aimé le premier tome ; on faisait la connaissance d’une héroïne vraiment très attachante qui évoluait au fil des pages, on avait le droit à de l’action encore et encore, sans oublier la naissance d’une romance qui s’annonçait touchante ! Et je ne vous parle pas de la fin qui m’avait laissé la bouche grande ouverte.
Cependant, l’auteure avait placé la barre tellement haute pour le premier tome que j’avais un peu peur que ce second livre soit moins bon. Maintenant que c’est chose faite, je peux vous assurer que cette suite est tout aussi excellente, voir meilleure, que son prédécesseur ! 

L’intrigue est extrêmement bien ficelée, on voit bien qu’il y a eu beaucoup de travail sur ce tome ! Les protagonistes évoluent au fur et à mesure et on apprend à mieux les connaitre. Cependant, j’ai trouvé que Tris change beaucoup trop dans ce second tome et pas forcément dans le bon sens du terme ; on ne retrouve pas le coté courageux et humain qui faisait le charme de cette héroïne dans le premier tome. Malgré que ce soit toujours un véritable plaisir de suivre son point de vue, Tris m’a légèrement déçu et j’espère qu’elle changera dans le troisième et dernier tome !

La romance entre Tris et Tobias devient plus houleuse dans ce tome ci même si elle reste touchante. Les changements de situations et les décisions décisives qu’ils doivent prendre renforcent (ou pas !) leurs liens.  

On apprend aussi beaucoup de choses quant au monde où vivent Tris et Tobias, les révélations apparaissent petit à petit et on trouve des réponses à nos questions même si ils en restent encore un bon nombre ! À voir dans le dernier tome  !

En conclusion, j’ai beaucoup aimé ce deuxième tome ! Malgré un changement chez Tris qui peut déranger, j’ai beaucoup aimé ! J’ai extrêmement hâte de lire le dernier tome de cette série qui, avec le gros cliffhanger à la fin du livre, s’annonce énorme ! 

Un grand merci à Nathan pour cette incroyable suite ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire