Prochaines chroniques :



25/10/2012

Le Labyrinthe de James Dashner


Le premier volet d'une dystopie (utopie négative). Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d'enfants. Il s'agit d'une ferme située au centre d'un labyrinthe peuplé de monstres d'acier terrifiants. Les ados n'ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu'ils font là. Ils n'ont qu'un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les "coureurs" parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu'il veut être coureur et résoudre l'énigme du labyrinthe. 

 
 L’Epreuve, voilà un  roman qui m’a laissé TOTALEMENT indifférent, ça va faire deux semaines que je l’ai laissé de côté et j’ai déjà oublié la quasi-totalité de ce que j’ai lu. L’avis qui ressort est plutôt négatif mais je ne peux pas vraiment juger pour la simple et bonne raison que  ce n’est pas un livre pour moi. C’est une sensation assez bizarre mais je ne peux pas attribuer de note à l’Epreuve car je n’ai pas d’avis à donner, du moins je ne vois pas lequel !

Je ne sais pas vraiment dans quel genre ce livre appartient ; j’ai pensé à la dystopie et à la science-fiction mais les bases de ces mouvements ne sont pas vraiment respectées. L’Epreuve est un ovni dans la  littérature Young Adult. 

On suit l’histoire, de Thomas, un jeu ado qui se réveille dans une sorte d’ascenseur. Il a perdu toute mémoire  et la seule chose dont il se rappelle, c’est son nom. Il se retrouve alors devant plusieurs garçons qui n’inspirent pas vraiment confiance. De suite le lecteur est intrigué par ce que l’auteur nous présente. Le but de tout le monde dans ce Labyrinthe est de trouver une issue. Thomas devient donc un Coureur, afin de chercher cette fameuse porte, mais il va surtout devoir survivre dans ce monde hostile où d’étranges créatures en acier traquent les adolescents. 

J’ai trouvé l’écriture, et ce dès les premières pages, lourde. Mais vraiment très lourde, j’ai peiné  pendant tout le long de la lecture et ça n’aide pas vraiment le lecteur à bien comprendre l’histoire. C’est en parti pourquoi je l’ai rapidement abandonné. 

Néanmoins, je pense que ce roman saura trouver son public ! Je vous invite à lire la chronique plutôt élogieuse de ma partenaire, Sabrina !

Je tiens à m'excusé du retard de ma chronique auprès de Pocket Jeunesse mais j'ai eu beaucoup de mal à trouvé les mots. 

5 commentaires:

  1. Ouch ça me refroidit d'un coup !
    La chronique de Sabrina m'avait justement donné hyper envie ><
    Bon je pense me le prendre mais sans en attendre autant que prévu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le meilleur avis qu'on lui puisse se faire, c'est le sien ;D Alors pourquoi se privé ? Ce n'est pas que je n'ai pas aimé, j'ai pas compris :/

      Supprimer
  2. Moi je l'attends avec impatience ^^ je dois le recevoir avec Masse Critique dans les semaines à venir :)
    C'est vrai que ta chronique n'est pas élogieuse mais malheureusement on ne peut pas tout aimer!!! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas vraiment que j'ai pas aimé ^^ J'ai pas compris XD !

      Supprimer
  3. Voilà ma chronique sur le labyrinthe ^^

    http://lireunepassion.blogspot.fr/2013/01/lepreuve-le-labyrinthe-tome-1-james.html

    RépondreSupprimer