Prochaines chroniques :



08/09/2012

[Chronique] Les Cendres de l'Oubli de Carina Rozenfeld


Elle a 18 ans, il en a 20. À eux deux ils forment le Phænix, l'oiseau mythique qui renaît de ses cendres. Mais avant de le devenir, ils devront se retrouver et s'unir dans un amour pur et éternel... 

Depuis l'origine du monde, le Phænix meurt et renaît perpétuellement de ses cendres. L'être fabuleux est constitué de deux âmes soeurs. À chacune de ses résurrections, ses deux moitiés doivent se retrouver et s'aimer pour reformer l'oiseau légendaire. Car lui seul a le pouvoir d'éloigner les menaces qui pèsent sur l'humanité. Malheureusement, les deux amants ont été séparés et l'oubli de leurs vies antérieures les empêche d'être réunis... 
Aujourd'hui, dans le Sud de la France. Anaïa a bientôt dix-huit ans. Elle a déménagé en Provence avec ses parents et y commence sa première année d'université. Passionnée de musique et de théâtre, Anaïa mène une existence normale. Jusqu'à cette étrange série de rêves troublants dans lesquels un jeune homme lui parle et cette mystérieuse apparition de grains de beauté au creux de sa main gauche. Plus étrange encore : deux garçons se comportent comme s'ils la connaissaient depuis toujours... Bouleversée par ces événements, Anaïa devra démêler le vrai du faux, comprendre qui elle est vraiment et qui saura la compléter. Elle devra souffler sur les braises mourantes de sa mémoire millénaire pour redevenir elle-même. S'ouvriront alors les portes d'une nouvelle réalité dans laquelle amour et fantastique sont étroitement liés. 

 

Un roman plaisant et envoutant qui nous fait frissonner de plaisir ! J’ai terminé ce roman il y a déjà quelques semaines et quand j’y repense, je suis encore tout chamboulé par cette histoire ! 

Phaenix est un premier tome prenant et saisissant au possible qui a tout pour plaire. Des personnages ô combien attachants, un cadre vraiment original et une mythologie intéressante ! 

L’histoire débute comme la plupart des romans Young Adult ( la plupart, j'ai bien dit ;) pas la totalité ! ) : Anaïa déménage dans le Sud après avoir passé son enfance à Paris, elle va entamer sa première année de licence… Mais rien ne semble être normal pour la jeune fille. Elle est tourmentée par des songes répétitifs où il est question d’une voie rassurante et familière et d'une tour en ruine. Au début cela la tracasse un peu mais plus on avance dans le roman plus le problème s’agrandit. 
Et bien sûr, mais cela on s’en doutait, elle va rencontrer deux garçons que tout séparent. Ils ont tous les deux des personnalités différentes mais ils ont un point commun : Ils sont obsédés par Anaïa. 

Anaïa doit alors fouiller dans les souvenirs de ses vies antérieurs afin de percer le mystère de ses rêves et de son avenir. 

Ce qui m’a tout d’abord frappé c’est l’écriture quasiment lyrique de l’auteure. Carina Rozenfeld possède une plume douce, légère, fluide et poétique ! J’ai particulièrement adoré les scènes où la musique est présente ; l’auteure nous donne vraiment l’impression d’être à la place des héros. C’est aussi une écriture très addictif ! Plus on avance dans le récit, plus il est dur de lâcher l’ouvrage ! Les pages se tournent très vite et on a terminé le roman avant d’avoir le temps de se dire qu’on aurait dû  le savourer ! Trop tard ! 

Les personnages sont vraiment attachants ! Anaïa est une adolescente comme les autres, qui n’a ni pouvoir spécial ou quoi que ce soit. Elle est humaine, on le voit bien à ses réactions et à sa façon de réagir face à ses rêves. Les personnages masculins aussi sont intéressants à suivre, plus particulièrement le personnage d’Eidan avec sa mélancolie et sa façon de l’exprimé par la musique. 

Le cadre est vraiment parfait pour ce bouquin ! Je n’ai encore jamais lu de livre qui place son action dans le Sud et j’ai adoré ça ! Connaissant un peu (très peu même ! ) cette région, j’ai eu plus de facilité à m’immergé dans l’ouvrage. Les décors apparaissaient facilement lorsque je lisais.

Pour ce qui est de la mythologie, je ne préfère pas vous en parler car ce serait vous gâchez votre lecture. Je vais juste vous dire qu’elle est très intéressante à suivre ! 

En conclusion, Phaenix est une perle qui se laisse lire facilement où oublie et mythologie se côtoient à merveille ! C’est un quasi coup de cœur ! Et je peux d’or et déjà vous dire que j’ai déjà acheté un autre livre de l’auteure … :P 

Je vous invite à lire la superbe chronique de Lena, qui a, elle aussi, adoré le roman ! 

Un grand merci à Stéphane-Laure et le Club R pour ce fabuleux roman !

6 commentaires:

  1. Très jolie chronique :)
    Merci pour le petit lien, ça m'a fait tout plaisir :P

    RépondreSupprimer
  2. eh bien les avis sont unanimes : j'ai lu la nouvelle et j'ai trouvé le thème te l'écriture de l'auteur superbes. j'ai hâte de le lire ; tu fais envie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci :)

      Tiens moi au courant quand tu auras lu le livre ;)

      Supprimer
  3. j'ai tout simplement adoré ce livre !

    RépondreSupprimer
  4. Les cendres de l'oubli, tome 1 ^^

    http://lireunepassion.blogspot.fr/2013/03/les-cendres-de-loubli-tome-1-phnix.html

    RépondreSupprimer