Prochaines chroniques :



05/07/2012

[Chronique] Kaleb de Myra Eljundir


A 19 ans, Kaleb Helgusson se découvre empathe : il se connecte à vos émotions pour vous manipuler. Il vous connaît mieux que vous-mêmes. Et cela le rend irrésistible. Terriblement dangereux. Parce qu’on ne peut s’empêcher de l’aimer. À la folie. À la mort. Sachez que ce qu’il vous fera, il n’en sera pas désolé. Ce don qu’il tient d’une lignée islandaise millénaire le grise. Même traqué comme une bête, il en veut toujours plus. Jusqu’au jour ou sa propre puissance le dépasse et ou tout bascule… Mais que peut-on contre le volcan qui vient de se réveiller ? 




Kaleb était un roman qui me tentait par son sujet et la façon dont il était présenté, maintenant que je dois le chroniquer, c’est un gros problème pour moi… Car je dois avouer que j’ai abandonné ma lecture. Ce n’est pas un roman pour moi, non pas du tout, je préfère les gentils ! ;) 

Kaleb est pour moi le roman qui qualifie le mieux la collection R : Originale. Car même si je n’ai pas accroché aux personnages et au cadre, j’ai trouvé l’idée d’avoir un personnage principal « méchant » très intéressante. Ce n’est pas tous les jours qu’un livre de ce genre est dans nos mains… Si je devais trouver un point positif à ce bouquin, ce serait cette originalité même si elle est trop dérangeante. 

L’histoire parle de Kaleb, un jeune adulte de 17 ans, qui a perdu sa mère alors qu’il naissait, il n’est pas proche de son père, il passe son temps à déménagé et c’est un grand coureur de jupon ! C’est un personnage plutôt fascinant, intriguant mais par-dessus tout très dérangeant ! On voit dès le début que ce n’est pas un personnage genre Edward Cullen dans Twilight ou encore Maxon dans La Sélection, c’est tout le contraire et c’est ce qui fait toute la puissance du récit ! 
C’est un personnage antipathique, qui a une vision des femmes absolument dégoutante, bref… Le genre de protagoniste que je n’aime pas suivre ! J’aurais dû m’y attendre mais jusqu’à ce livre-ci, j’ai aimé tous les titres de la collection R donc je voulais quand même tenter ! 

Le personnage et son caractère auraient pu être les seuls points négatifs, mais non ! J’ai trouvé la narration assez maladroite, l’auteure utilise le présent pour raconter son histoire et j’ai eu du mal ! La plupart des romans Young Adult sont écris au passé… Donc voilà, pas charmé du tout ! 

En bref, ce n’est pas un livre pour moi … Mais je vous invite tout de même à lire les avis de Jordan et de Moody, qui eux, ont apprécié le lecture de cet ouvrage ! 



Un grand merci à la collection R et plus particulièrement à Karen l'envoi de ce roman !

1 commentaire:

  1. Je rejoins ton avis :/ J'en attendais vraiment beaucoup... Mais le personnage et ses pensées m'ont complètement dégoûtées...
    En ce qui concerne l'écriture, je l'ai trouvé plutôt bien écrite.. :D

    RépondreSupprimer