Prochaines chroniques :



27/06/2012

[Chronique] Night School de C.J Daugherty


Qui croire quand tout le monde vous ment ? Tout l’univers d’Allie Sheridan menace de s’effondrer. Elle déteste son lycée. Son grand frère a fugué. Et elle vient de se faire arrêter par la police pour vandalisme. Une fois de plus. C’en est trop pour ses parents qui décident de l’envoyer loin de Londres et de ses mauvaises fréquentations, dans un internat perdu dans la campagne et au règlement quasi militaire. Avec son architecture gothique et son personnel en livrée, l’école privée Cimmeria semble tout droit sortie d’une autre époque. On y travaille dur. Ni les ordinateurs ni les téléphones portables n’y sont autorisés. L’établissement est fréquenté par un curieux mélange de surdoués, de rebelles et de fils de millionnaires. Mais, contre toute attente, Allie s’y plaît. Elle se fait des amis et rencontre Carter, un garçon solitaire et ténébreux, aussi fascinant que difficile à apprivoiser… Peu après son arrivée, cependant, des événements étranges commencent à se produire : Allie est attaquée dans le parc, des élèves inscrits à la très secrète et très fermée « Night School », dont les activités demeurent un mystère pour qui n’en fait pas partie, rentrent blessés de leurs activités. Pire, le soir du bal, une camarade est assassinée de façon horrible… Allie prend alors conscience qu’il se joue à Cimmeria des choses beaucoup plus obscures que ce qu’on veut bien lui révéler. Ses camarades, ses professeurs, et peut-être même ses parents, lui cachent d’inavouables secrets. Cernée par les mensonges et le danger, Allie devra rapidement choisir à qui se fier. 



Au début, Night School ne me tentait pas vraiment mais je me suis dit que jusque-là, la collection R avait publié des titres intéressants et originaux donc pourquoi s’arrêterait-elle en si bon chemin ? Alors j’ai sauté le pas et je ressors de Night School plutôt satisfait et je suis sûr que la série de C.J Daugherty fera parler d’elle ! 

Allie est une jeune fille rebelle qui n’arrête pas d’enfreindre la loi depuis la disparition de son grand-frère. Ses parents, fatigués de leur fille, décident de l’emmener dans un pensionnat pour enfants en difficultés, Cimmeria. Au début la jeune fille perd pieds mais peu à peu, elle commence à se plaire. Elle trouve les élèves et la directrice sympathiques mais elle va vite déchantée car en fin de compte Cimmeria cache bien des secrets… 

Ce qui fait le charme de ce roman, c’est surtout l’ambiance qui en ressort. Lourde et prenante, cette atmosphère est un personnage à part entière qui fait toute la beauté du récit. Cette école et son environnement nous font froids dans le dos par moment… Mais que c’est bon ! Oui, vous l’aurez compris je porte énormément d’importance aux cadre des romans ! 

Les personnages sont assez attachants mais sans plus, car je dois bien l’avoué j’ai eu un peu de mal avec Allie. Premièrement car je ne l’ai pas comprise et deuxièmement, car au fil du récit, on voit bien qu’elle est un peu naïve. Les protagonistes masculins sont sympathiques à suivre ; Sylvain, le français charmeur et Carter, le grand brun ténébreux et mystérieux mais j’ai eu cette impression de déjà-vu. 

Je n’ai pas pu m’empêcher de comparer Night School à Damnés de Lauren Kate. L’atmosphère est vraiment très ressemblante et la naïveté de Allie se ressentait aussi avec Luce donc voilà... Mais là s’arrête la comparaison car du point de vue stylistique, Night School est 15 fois mieux ! L’écriture de C.J Daughterty est vraiment sympa ! J’avoue ne pas etre un grand fan des points de vu externe mais là, j’ai vraiment été charmé ! Je fus happé par la facilité qu’a l’auteure à nous décrire un cadre aussi grand et aussi minutieux qu’est Cimmeria. 

En conclusion, j’ai passé un agréable moment de lecture avec Night School et je suis curieux de lire la suite ! 

Et rien que pour vos yeux, la couverture made in USA de NIGHT SCHOOL que je trouve splendide ! 


3 commentaires:

  1. je suis très tentée par ce livre et il figure dans la liste de mes futurs achats !

    RépondreSupprimer
  2. Je continue avec celle-ci ^^

    http://lireunepassion.blogspot.fr/2013/03/night-school-tome-1-cj-daugherty.html

    RépondreSupprimer