Prochaines chroniques :



29/04/2012

[Chronique] Le Calice du Vent de Cate Tiernan



Calice du vent, cercle de cendres, plume de pierre et collier d'eau. Deux sœurs jumelles séparées à la naissance se retrouvent pour accomplir leur destinée : un rituel magique qui changera leur vie à jamais. 

Après la mort brutale de son père, Thais, dix-sept ans, se voit contrainte de s installer à la Nouvelle-Orléans avec une tutrice excentrique qu elle n a jamais vue de sa vie. La ville l accueille avec ses secrets et ses mystères, dont le plus bouleversant est sans doute la découverte de sa sœur jumelle, Clio. Ensemble, les deux sœurs vont devoir affronter un destin hors du commun et apprivoiser un monde surnaturel qui pourrait bien causer leur perte. 




Thais, dix-sept ans, mène une vie sans histoire. Deux semaines après un voyage en Europe, la jeune fille perd son père, qui est sa seule famille, dans un accident de la circulation. Par exécution testamentaire, Thais est confiée, jusqu'à sa majorité, prévue quatre mois plus tard, à une amie de son père, qui vit à la Nouvelle-Orléans. Il semblerait qu'elle ne soit pas la seule à se rendre dans cette ville...où vit déjà une jeune sorcière, Clio, qu'on a prise pour elle dans un train, alors qu'elle visitait l'Europe. Tout est parti de là... 

J'adore Cate Tiernan. Sa série Wicca est certainement l'une de mes oeuvres préférées. J'ai aussi beaucoup aimé Immortels. J'attendais donc avec impatience cette nouvelle série de l'auteure, et je n'ai pas été déçue ! 

L'histoire se présente sous la forme de points de vue alternés. A la première personne, avec ceux de Clio et de Thais, les jumelles, et à la troisième personne, quand on évoque le groupe de sorciers qui poursuit un but mystérieux. L'alternance n'est absolument pas une gêne, au contraire, car c'est fait avec fluidité, et ça participe à la construction voulue par l'auteure, qui dévoile les éléments par touches. L'intrigue nous titille dès le début. Les indices sont distillés petit à petit. Des Liens existent, d'autres se créent entre les personnages, et on sent bien que l'ensemble participe à une inévitable et logique rencontre entre les jumelles, qui ne se connaissent pas, et ensuite avec ces sorciers tous différents, tous intéressants. Dès lors, on brûle de découvrir tous les secrets. Les jumelles vont douter, et se rapprocher, avec nous, de la vérité. 

 Le récit tout entier baigne dans l'atmosphère si spéciale, unique, envoûtante, de la Nouvelle Orléans. J'ai appris à aimer cette ville à travers les romans d'Anne Rice, et j'ai retrouvé cette sensation de chaleur moite, riche, énigmatique ou dangereuse. Derrière une porte se cache un jardin luxuriant, ou la violence surgit au détour d'une allée , à la tombée de la nuit. 

J'ai retrouvé les thèmes chers à l'auteure: la magie, et la famille de cœur ou de sang qui s'est crée, ou qu'on se découvre dans un clan de sorciers. La magie s'extrait de la nature. Clio la connaît, Thais la découvre. Les deux sœurs ne se ressemblent pas, mais il ne s'agit pas, ici, d'une opposition basique. Les choses sont bien plus subtiles. D'ailleurs, chaque personnage est complexe, a une histoire et un caractère bien défini. Entre Axelle, la tutrice exubérante, Petra, la grand -mère protectrice de Clio, ou des jeunes hommes sensuels et secrets, nous avons de quoi faire. J'ai été très sensible à ce que pouvait cacher le séduisant Luc, ou encore André, qui a cet accent français délicieux pour Clio, ou bien Richard, qui, à quatorze ans, porte des piercings et des tatouages....Clio est une fille magnétique et sensuelle, sûre d'elle. Aucun garçon ne l'effraie, rien ne la stresse, jusqu'à ce que tout s'effrite, avec l'apparition de sa jumelle, et que cette jeune sorcière, à l'aise dans son monde, voie tout remis en cause. Thais est plus sensible, plus accessible. Elle ignore tout de la magie et des sorciers, mais a des dons certains, innés, qu'on découvre peu à peu...Rebutée par la magie, comme toute personne élevée de façon rationnelle, elle va elle aussi remettre bien des choses en question. La romance est bien présente, pour les deux jumelles, et leurs amours respectives, prenantes et sensuelles, vont nous réserver des surprises. 

 Et il va y avoir bien des révélations, bien des choses se mettent en place, c'est la promesse de quelque chose de plus grand pour la suite. Quel est le but véritable de ceux qui veulent le pouvoir des jumelles ? On entre facilement dans ce premier tome d'une trilogie palpitante, qui sait poser des jalons très intéressants, sans tout révéler, mais sans nous laisser totalement frustrés, à l'image du titre, qui est une partie d'une formule magique. Une partie seulement...

Un grand merci aux éditions Msk pour ce service presse !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire