Prochaines chroniques :



17/12/2011

Vertige de Lauren Kate

 

Tout juste sortie du cauchemar de Sword and Cross où anges et démons se sont entre-déchirés, Luce a dû se séparer quelques jours de Daniel... Folle de joie à l'idée de le revoir, elle apprend avec désespoir que leurs retrouvailles seront brèves. Daniel doit en effet traquer les Bannis, des immortels, qui cherchent à la tuer. En attendant, il la place en sûreté à Shoreline, un lycée huppé près de San Francisco, d'où elle ne doit pas sortir. Elle entre dans la section des " Néphilim ", des descendants d'anges aux pouvoirs particuliers, et fait la connaissance de Shelby, Dawn, Jasmine, et Miles, un garçon charmant. Là, Luce apprend aussi que les " ombres " qui la terrorisaient, en réalité des Annonciateurs, pourraient l'aider à découvrir ses vies antérieures. Daniel s'entêtant à ne rien lui révéler de son passé, Luce veut comprendre ce qui l'empêche de vivre pleinement son amour et cherche corps et âme à déjouer la malédiction qui s'acharne sur elle. 


Pour protéger Luce, celle pour qui il est devenu un ange déchu, Daniel la place provisoirement à Shoreline, un lycée près de San Francisco. Il doit se séparer d'elle, pour lutter contre les Bannis. Mais il est désespéré de ne pouvoir lui confier tout ce qu'il a à lui dire sur eux deux. S'il le fait, elle mourra, comme elle est morte, prématurément, lors de ses vies antérieures. Sauf qu'il s'agit de la dernière incarnation de Luce. Elle doit donc découvrir toute la vérité par elle-même...
L'atmosphère de Shoreline est différente de Sword and cross, elle est plus lumineuse, presque grandiose.  Les nouveaux camarades de Luce sont des personnages très réussis: J'ai beaucoup aimé Shelby, la nephilim à l'humour très spécial, et Miles, qui n'est pas indifférent vis à vis de Luce. Mais c'est tout en douceur, en dévouement...Arriane fait aussi un retour très remarqué, il y a une scène, en particulier, que j'ai trouvée très drôle.
 
Quant à Luce elle-même, elle est bien plus combattive dans ce deuxième tome, et tant pis si certaines de ses initiatives ne sont pas des plus heureuses. Elle agit enfin, et exprime des doutes et du ressentiment vis à vis de Daniel. J'ai aimé cette progression. A cause de lui, chacune de ses précédentes vies s'est interrompue brutalement, pour plonger sa famille dans la douleur, à chaque fois. Cependant, elle songe aussi à sa souffrance à lui, qui a été damné pour elle, qui l'a perdue à chaque fois.
 
Pourquoi Daniel l'a-t-il choisie, d'ailleurs, au tout début, pour la première fois? Le garçon est moins présent, mais n'en reste pas moins intéressant. Il cache bien des choses, et apparaît comme un personnage extrêmement complexe. La fin nous le montre sous un jour assez étonnant, il est à la fois dévoué à Luce, et plutôt vindicatif.
 
Les ombres, que Luce doit désormais appeler Annonciateurs, se révèlent capables d'aider la jeune fille à découvrir ses vies antérieures, et elles sont capables d'effectuer d'autres choses, assez extraordinaires, si on sait bien les manipuler. Cela offre à l'histoire de nouvelles possibilités très intrigantes.
 
Cet opus nous promet donc un tome 3 que j'ai hâte de découvrir. Luce est décidée à découvrir la vérité, donc l'intrigue sera vraiment recentrée sur leur amour, à elle et à Daniel. L'histoire évolue si bien, qu'elle est un coup de cœur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire