Prochaines chroniques :



17/12/2011

Damnès de Lauren Kate

 

Lorsque Luce entre à Sword & Cross, un lycée d’éducation surveillée, elle est d'emblée attirée par le ténébreux Daniel. Dans cet endroit sinistre où les portables sont interdits, où les élèves ont un passé lourd et où des caméras surveillent les moindres faits et gestes de chacun, Daniel devient une obsession. Mais le jeune homme évite Luce, qui est aussi courtisée par Cam, un beau brun aux yeux verts. Malgré sa fascination pour Daniel, Luce n’arrive pas à résister à Cam. Ce dilemme perturbe la jeune fille, déjà déstabilisée par la présence incessante d’ombres, qui la poursuivent et l’inquiètent depuis l’enfance. Tout est conçu pour que l'ordre règne à Sword & Cross. Pourtant, ce lieu deviendra le théâtre de drames troubles et mystérieux...
 

Sur décision de justice, Luce est arrachée à son lycée et se retrouve à Sword & Cross, un établissement de réinsertion, où les portables sont proscrits et où les caméras sont partout. C'est que les élèves qui s'y trouvent ont un lourd passé.
Dès son arrivée, Luce se lie avec Arriane, qui lui fait visiter les lieux, à mi-chemin entre le pénitencier et la salle de torture médiévale, dit la jeune fille avec humour.
C'est alors que Luce remarque un jeune homme blond,Daniel, pour lequel elle éprouve tout de suite quelque chose, surtout qu'elle a la sensation de l'avoir déjà vu...

Dès le début, nous plongeons dans une atmosphère très particulière, prenante, tout à la fois oppressante et onirique. Sword & Cross est un lieu dont on ressort difficilement, et c'est l'un des charmes du roman.

Les personnages sont l'autre force du roman. Arriane, Penn, sont des personnages secondaires très étoffés et originaux. Mais Daniel, tour à tour mystérieux, déroutant ou illogique, peut frustrer le lecteur. C'est qu'à la dernière page, on n'en sait pas beaucoup plus sur lui, si ce n'est l'essentiel sur sa nature et ses sentiments.

L'action se précipite uniquement sur la fin, après une longue immersion dans la vie et les tourments de l'héroïne. Nous découvrons les choses en même temps que Luce, et on a le sentiment, tout comme elle, qu'on en saura davantage...plus tard ! D'énormes questions (trop ?), d'énormes enjeux sont posés, pour la suite.

Enfin, l'écriture de l'auteur fait merveille pour retranscrire le ton tout à la fois pesant et éthéré de l'histoire. Coup de cœur pour cette raison !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire