Prochaines chroniques :



24/10/2011

Révolution de Jennifer Donnelly

 
 
Deux filles
Deux siècles
Deux destins contrariés

New York, aujourd’hui.
Depuis la perte de son frère, Andi, jeune fille brillante et musicienne talentueuse, est plongée dans les méandres d’une adolescence difficile.

Paris, 1789.
En pleine Révolution Française, Alexandrine, qui se rêvait comédienne, risque sa vie pour sauver le petit Dauphin de France que le peuple a condamné.

Quand Andi découvre le journal d’Alexandrine, ses mots la pénètrent jusqu’au cÅ“ur. Les deux jeunes femmes sont liées à travers une inoubliable histoire d’amour, de sacrifice et de mort.
 
Révolution est un excellent roman ! Ce n'est pas le genre que je lis d'habitude mais je dois bien avoué que ce livre historique m'a comblé !

Dans ce roman on suit l'histoire d'Andy, une jeune musicienne qui n'a plus le goût de vivre suite à un tragique événement. Alors qu'elle s'apprête à redoubler, son père va l'emmener avec lui à Paris où il poursuit des recherches ADN, scientifiques et historiques sur le cœur présumé du Dauphin de France Louis-Charles, fils de Marie-Antoinette. Andi va trouver dans une vieille boite à guitare, le journal intime d'Alexandrine Paradise, une femme qui vivait au temps de la Révolution Française et qui était la nourrisse du dauphin. Les histoires de ces deux femmes vont se liées. L'histoire d'Alex va t-elle redonner le goût de vivre à Andy ?

J'ai beaucoup aimé ce livre, qui à ce qu'on pourrait penser n'est pas du tout cliché, tout au contraire ! On voit bien que Jennifer Donnelly est une passionnée d'histoire et qu'elle sait de quoi elle parle dans son roman ! Le style de l'auteur est doux, fluide et simple, les pages se tournent sans difficultés et on termine le roman très vite. Une fois qu'on est dans le livre, il est dur de délaisser l'histoire d'Alex et d'Andy avant de l'avoir terminé. J'aime beaucoup le fait qu'on puisse mélanger l'historique et le contemporain, ça donne de l'originalité à ce roman et ça le rend unique !

En conclusion, je dirais que ce roman se détache de tout les romans YA actuel et que c'est un excellent livre et je terminerais cette chronique sur deux mots : Lisez le !




 

2 commentaires:

  1. C'est le deuxième avis sur ce livre que je lis & qui me tente de plus en plus ! Seulement, je ne le trouve NUL PART !!! Bizarre !

    RépondreSupprimer
  2. Si tu le trouve en librairie, vas-y ! C'est une bombe ^^ Amazon l'a au cas ou ;)

    RépondreSupprimer