Prochaines chroniques :



30/09/2011

Mortels petits mensonges de Laurie Faria Stolarz

 

La nuit, je m agite dans mon lit,incapable de trouver le sommeil. Et incapable de ne pas penser a lui. A ses mains. A son odeur, un mélange de sucre et de sueur.Et a la cicatrice sur son bras.
  
Je me souviens de m’être attachée tout de suite à Camélia, à Ben et à l'intrigue du premier tome, que j'avais dévoré. Celui-ci n'a pas fait long feu.
Dans cette suite des Mortels petits secrets, Ben manque beaucoup à Camélia, qui dort mal, ne cesse de penser à lui, à son odeur, à tout ce qui fait qu'il est lui. Une nuit, elle croit entendre la voix du garçon. Elle croit le voir dans la rue, devant chez elle. Est-elle folle? Non, car Ben est de retour. Mais le jour où il revient au lycée, elle reçoit une nouvelle menace, sur un papier...
Dans ce tome 2, la narration de Camélia est mise en parallèle avec le journal intime d'une personne qui ne reste pas longtemps mystérieuse, et c'est une sacrée surprise par rapport au tome 1, dont le fonctionnement est ainsi renouvelé. L'auteure aime le suspense, et les mécanismes bien huilés qu'elle met en œuvre (fausses pistes, multitude d'éventuels coupables, bruits mystérieux...) fonctionnent toujours aussi bien.

C'est donc sombre, mais aussi hilarant, pour que le lecteur respire entre deux scènes effrayantes. J'ai vraiment ri lors de la scène du cours de sport ( avec les remarques sur le jean noir de Wes, et la brochure sur la sexualité à résumer, en guise de punition). Wes et Kimmie, les amis de Camélia, avec leur look improbable et leurs reparties, sont toujours aussi sympathiques et attachants, d'autant plus que les deux adolescents ne sont pas gâtés niveau famille.

Camélia apparaît de plus en plus affirmée, on le voit bien lorsqu'elle force Ben à la toucher afin de découvrir qui, à nouveau, s'en prend à elle. La souffrance de Ben est perceptible. Il est obligé d'aller en cours après les autres, pour ne pas les toucher par inadvertance (et voir ce qu'ils ressentent). Il repousse Camélia tout en souhaitant la protéger, et apparaît encore plus brisé qu'elle. Camélia est en train de développer le même don que le garçon, la psychométrie, mais pas de la même façon. Je ne le dis pas comment, pour préserver cette surprise là aussi.

La couverture choisie est représentative de ce qui se passe dans la tête de Camélia. Ben ou pas Ben? Peu à peu, les choses s'éclaircissent, un chemin va se dessiner. Le lecteur sait que Ben et Camélia ont besoin du pouvoir l'un de l'autre.

Le fin est moins amer que celle du tome 1, on voit que tout n'est pas résolu, et que plusieurs choses mises en place dans ce tome réclament des réponses. On sent que les choses vont évoluer, tant au niveau des amis de Camélia, qu'en ce qui concerne sa famille.

C'est donc un roman à suspense bien construit, que l'auteure a su agrémenter de surnaturel, d'une romance attachante, et d'indices qui préparent la suite.

Merci à Wiz, Albin Michel, pour cette suite aussi prenante que le tome 1!

Écrit par Christelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire