Prochaines chroniques :



05/08/2011

Crescendo de Becca Fitzpatrick



Après une année tourmentée, Nora a retrouvé Patch, l'homme qu'elle aime et qui est maintenant son ange gardien. Alors qu'elle devrait savourer ce bonheur nouveau, un passé menaçant refait surface. Hantée par le meurtre violent de son père, la jeune fille se retrouve plongée dans un mystère qui la dépasse. Son père a-t-il payé de sa vie son ascendance néphilim ?
Quand elle cherche des réponses auprès de Patch, celui-ci s'éloigne. Peut-elle vraiment compter sur lui ou lui cache-t-il d'autres secrets plus sombres encore ? Malgré la menace qui pèse, Nora se risque à enquêter seule, consciente que la vérité qu'elle s'apprête à dévoiler est peut-être plus terrible encore que le mensonge.

Dans ce second tome, nous revoilà plongés dans l'univers magnifiquement angélique propre à Becca Fitzpatrick, et ce pour notre plus grand plaisir !

C'est une Nora plus mûre, et plus épris de son Ange que jamais, que nous découvrons. Patch également à appris de leurs précédentes mésaventures et ne se montre qu'encore plus protecteur et passionné envers sa bien-aimée. C'est donc un couple très amoureux, qui nous est arboré, deux individus captables de déplacer des montagnes et décrocher la Lune pour combler leur moitié ! Patch et Nora sont sans conteste un de mes binôme préféré dans la YA, tant leur amour et leur dévotion me font rêver...

Seulement, comme dans tous les romans, celui-ci n'allait pas échapper à la règle ; celle de la "cassure"... Trois mots simples mais tellement chargés de messages codés, de sentiments - à vif - qui ne peuvent être exprimés autrement, sont prononcés... Un "Je t'aime" qui va littéralement changer la donne, et n'aura pas eu l'effet escompté, mais l'inverse. A partir de là, le monde que Nora avait construit à grand-peine, à laissant Patch entrer dans sa vie et son cœur, va s'écrouler, plongeant Nora - et le lecteur - dans une incompréhension totale ! Car l'auteure sait comment faire pour mettre ses lecteurs dans des situations incongrues, fortes et déstabilisantes, à tel point que l'on a le sentiment d'être dans la tête de l'héroïne ! Chose étrange et tellement impressionnante, je lui tire mon chapeau bas.

Le couple Patch/Nora étant absent d'une bonne partie de ce deuxième opus (car chacun évolue de son côté), on a des doutes sur les intentions de Becca (l'auteure)... Pourquoi faire apparaitre Scott, un troisième personnage ? Les sentiments de Nora ne sont-ils pas assez chamboulés comme ça ? Où cela va nous mener ? Et surtout : Qui est Scott ? Il est sombre, mystérieux, beau, robuste... Tout ceci dans l'unique but d'attiser la curiosité de Nora, et la notre. Spécialement, tout le monde semble le craindre... Même sa mère... Mais pourquoi donc ? Un grand nombre de ces questions vont avoir leur(s) réponse(s) dans Crescendo.

Chaque roman a son lot d'énigmes, certaines sont résolues dans la foulée, d'autres non. C'est le cas pour quelques-unes de Hush, Hush.... Elles trouveront leur(s) justification(s) dans ce deuxième tome, et elles pourraient en surprendre plus d'un.

En clair, Crescendo apporte lui aussi son lopin de surprises, bien qu'il ne soit pas aussi bon que son prédécesseur. Mais il s'agirait plutôt d'un tome "intermédiaire" entre le tome un : Hush, Hush et le troisième - et dernier - Silence. Il reste tout de même un très bon roman, et une véritable délectation pour les admirateurs de cet univers céleste et un peu moins pour ceux du couple Nora/Patch, mais une telle coupure était inévitable... Néanmoins, la suite nous promet de "beaux jours" pour le duo !

Je félicite Judicaëlle pour avoir écrit cette superbe chronique !  

4 commentaires:

  1. Je suis entrain de lire le tome 1 ! Pour le moment je n'en suis qu'au début mais Patch me plait déjà beaucoup....;D

    RépondreSupprimer
  2. Les anges déchus, tome 2 :)

    http://lireunepassion.blogspot.fr/2013/04/les-anges-dechus-tome-2-crescendo-becca.html

    RépondreSupprimer
  3. Les anges déchus, tome 2

    http://lireunepassion.blogspot.fr/2013/04/les-anges-dechus-tome-2-crescendo-becca.html

    RépondreSupprimer