Prochaines chroniques :



30/07/2011

la Princesse Maudite de Julie Kagawa


Ethan a disparu... A la veille de son seizième anniversaire, Meghan découvre qu'on a enlevé son petit frère. Dans le même temps, elle apprend qu'elle est une fille fée, la princesse maudite d'un royaume invisible dont il lui faut franchir la porte si elle veut retrouver Ethan. Prête à tout, Meghan accepte de passer de l'autre côté du miroir au risque de sa vie. Et, sitôt transportée dans la forêt magique, elle voit se dresser en travers de sa route le prince Ash, le plus dangereux des être dangereux qui peuplent les royaumes invisibles...


La Princesse Maudite est un roman qui faisait beaucoup parler de lui lors de sa sortie aux Etats-Unis l'année dernière. Beaucoup de lecteurs étaient conquis par l'écriture de Julie Kagawa et je dois avouer que j'ai moi-même été conquit par ce merveilleux monde que nous offre l'auteur.
Dans ce roman, on suit Meghan Chase, jeune fille qui est sur le point de fêter ses seize ans et qui a une vie pas très belle. Sa mère et son beau-père ont beaucoup de mal a subvenir aux besoins de leur famille, le garçon dont elle pense être amoureuse, l'humilie en public et le soir de ses seize ans en rentrant chez elle, tout bascule.
Elle découvre sa mère inconsciente et remarque que le comportement de son petit frère est très étrange. Elle va alors découvrir que son meilleur amie, Robbie, est en réalité Puck, le fou du roi Obéron dans la pièce de théâtre de Shakespeare Le songe d'une nuit d'été et que son frère a été remplacé par un changelin. Alors elle décide tout faire pour le ramener et pour le faire, elle doit se rendre en Faérie.
En découvrant ce monde, j'ai comprit pourquoi les lecteurs disaient que La Princesse Maudite était un mélange de Narnia et d'Alice au pays des merveilles, j'ai exactement pensé la même chose et j'ai adoré ce monde. Meghan avance dans ce monde imaginaire, en découvrant une infinité d'être plus farfelus les uns que les autres, ainsi qu'un univers vraiment intriguant et inquiétant. Ce monde est divisé en deux cours: La cour d'hiver ( La cour Unseelie ) et la cour d'été ( La cour des Seelie ). la cour Seelie est gouverné par Obéron et Titania et la cour Unseelie par la reine Mab. Une tension constante est présente entre ses deux cours. Pendant ce long périple elle va rencontrer, le prince Ash qui est le troisième fils de Mab.
Par la suite, on va découvrir les Fées de Fers, mais je n'en dirais pas plus pour ne rien dévoiler...
J'ai beaucoup aimé le personnage d'Ash car je le trouve beaucoup plus sérieux que Puck et il dégage une détermination incroyable tout comme Meghan. Il a beau être dangereux, la relation qui se construit au fil du texte entre Meghan et lui conquit facilement le lecteur, même si je peux comprendre les lecteurs qui préfèrent Puck. Le roman est remplit de personnages attachants, j'ai adoré le personnage de Grimalkin qui est un peu un nouveau chat du Cheschire, il m'a beaucoup fait rire.
Le livre est remplit de descriptions complètes mais pas trop lourdes ce qui fait avancer le récit tout en restant concret. Le style de Julie Kagawa est fluide, simple et très mature car elle emploi un vocabulaire plutôt complexe, à mon goût. Quand on termine ce roman, on désire avoir la suite avec nous. Mais pour cela il va falloir attendre septembre prochain pour lire la suite des aventures de Meghan et d'Ash.

Je remercie Hortense et les éditions Harlequin pour ce service de presse !
 

3 commentaires:

  1. Ravie que tu aies aimé! Ash est l'homme de ma vie xD
    Plus sérieusement c'est un personnage à part, que tu découvriras réellement dans le tome 4, j'ai été surprise car tu penses le cerner dans les 3 premiers tomes et en fait...non. Mais comme tu dis c'est un personnage fort et déterminé, ça, ça ne change pas!

    Bref, je crois que je ne me remettrai pas de cette saga, d'ailleurs après avoir lu The Iron Knight (le dernier donc), il m'a fallu 2/3 jours pour pouvoir me plonger dans autre chose!

    Hâte de découvrir la nouvelle trilogie Iron Fey avec Ethan l'année prochaine!

    Ps: La captive de l'hiver sort par contre le 1er septembre chez Darkiss ;)

    RépondreSupprimer
  2. Le 1er septembre ??? C'est encore mieux mais j'ai Le Passage Interdit pour faire patienter ^^
    Oui, j'aime beaucoup le personnage d'Ash ! J'ai aussi hâte de lire la saga avec Ethan !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai fini ce livre l'autre jour (il faut que j'écrive très vite ma chronique d'ailleurs^^^) et j'avoue ne pas avoir été aussi conquise que toi...
    Peut être que j'en attendais trop mais j'ai été déçue. J'ai trouvé l'histoire réellement interessante que lorsque l'on rentre dans le royaume des Fées de fer. Par conre j'ai adoré Ash !! Comment ne pas tombé sous son charme !
    Je pense que je lirais quand même le tome 2 mais ça ne fera pas partie de mes priorités.

    RépondreSupprimer