Prochaines chroniques :



17/07/2011

Divergent de Veronica Roth


Dans un monde où on ne peut appartenir qu’à une seule faction parmi 5, une jeune fille apporte le chaos.
Dans un Chicago post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions : les Altruistes, les Audacieux, les Sincères, les Érudits et les Fraternels. Chacune est consacrée au culte d’une vertu dans l’espoir de créer une civilisation parfaite.
Les enfants grandissent dans la faction où ils sont nés. À 16 ans ils doivent choisir quelle sera la leur, pour la vie. Avant de prendre cette décision, ils passent des tests pour connaître la vertu la plus proche de leur personnalité.
Pour Béatrice, issue d’une famille Altruiste, le choix s’annonce plus difficile encore. Son choix ne sera pas sans conséquences. Il apportera le chaos mais lui fera aussi découvrir l’amour...

----------------------------------------------------------------------------------------------------


Divergent est un roman, fascinant, captivant, surprenant et époustouflant ! Il m'était impossible de m'arrêter quand je le lisais ! Je tournais les pages avec frénésie, je voulais absolument connaître la suite des aventure de Tris ! Pendant cette lecture, j'étais envouté ! Ce roman est du pain béni ! Il fait dorénavant partit des romans qui me sont indispensable !

Divergent est l'histoire d'une jeune adolescente de seize ans, Béatrice, qui vit dans un Chicago dystopique divisé en cinq factions : les Altruistes, les Audacieux, les Sincères, les Érudits et les Fraternels. Quand les adolescents atteignent l'âge de seize ans, ils doivent passer un test pour voir qu'elle faction lui sera plus favorable, ils doivent ensuite choisir une faction pour le reste de leur vie.

Notre protagoniste, Beatrice, va avoir des résultats pas très concluant car elle va se révéler être une Divergent. Être Divergent n'est pas ce qui a de mieux dans la société dans laquelle elle vit, loin de là ! Elle va devoir cacher qui elle est vraiment. Lors de la cérémonie où elle va devoir choisir une faction, deux choix s'imposent à elle : soit de vivre avec sa famille dans une faction qui ne la correspond pas du tout, soit elle choisit une autre faction. Elle va alors faire un choix qui va la surprendre elle et sa famille.... elle choisit les Audacieux.

L'écriture de Veronica Roth est simple et fluide, le rythme et la construction sont très bien travaillé ce qui facilite le lecteur a entrer dans l'univers du livre.

Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce roman, c'est qu'il y a beaucoup de rebondissements, d'ailleurs certains sont vraiment très inattendus; beaucoup d'actions, de sang, de combats et de mort vous attendent dans ce livre. J'ai apprécié le fait que cette dystopie nous fasse réfléchir à notre société actuelle car c'est avant tout un roman où trône deux importantes morales : Méfiez-vous et cherchez qui vous êtes vraiment. En tout cas, c'est ce que j'ai compris en lisant ce fabuleux roman.

Ensuite, je tiens à vous parler de Tris ( Béatrice ) qui est une héroïne épatante ! C'est l'archétype d'héroïne que j'adore ! Dans Divergent, on a le droit à une personne qui fait des erreurs, qui est humaine et qui se bat pour vivre et atteindre un but. Dès les premières lignes on s'dentifie directement à Béatrice, cette fille qui se révèle être audacieuse et vulnérable à la fois... une Divergent ! On souffre avec elle, on se bat avec elle comme si le lecteur ne faisait qu'un avec elle !

Je tiens aussi à souligner le fait que la romance n'est pas inexistante car Tris va rencontre Tobias pendant son initiation, cette histoire d'amour est belle tout en étant troublante... je n'en dirais pas plus ;)

Vous avez compris, je suis entièrement sous le charme de ce merveilleux roman ! Je le conseilles à tout les fans d'Hunger Games et Twilight, laissez-vous prendre dans l'univers fascinant et oppressant de Tris, vous n'en ressortirez pas indemne ! Je vous le garantis !

Je tiens à remercier les éditions Nathan et particuliérement Samia pour ce service de presse !



Traduction ( fait par mes soins, vous prenez, vous citez ! )

Dans un Chicago futuriste...
La
vie de Béatrice, seize ans, repose sur un unique choix.
Va t-elle choisir de vivre avec sa famille - ou prendre une décision qui surprendra tout le monde...même elle ?

DIVERGENT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire