Prochaines chroniques :



31/07/2011

[Chronique] Chat Blanc d'Holly Black


A 17 ans, Cassel est le seul de sa famille à ne pas posséder de pouvoir : son grand-père tue par simple contact, sa mère manipule les émotions (et purge une peine de prison pour escroquerie), son frère Barron trafique la mémoire et l'aîné, Philip, peut briser les os d'une simple pensée. Cassel est hanté par le souvenir du meurtre de son amie d'enfance Lila, fille du chef du clan Zacharov, autre grande famille de magiciens, appelés les Faucheurs et interdits par la loi. Mais Cassel va surprendre de troublantes conversations de famille suggérant que sa mémoire a été altérée. Puis il découvre que Lila est toujours vivante, sous la forme... d'un chat blanc. 

 

J'ai lu ce roman pour un raison en particulier : il avait l'air très original ! Et j'avoue ne pas du tout avoir été déçu ! Chat Blanc est un roman où le mystère se mêle à la peur.

Dans ce roman on suit l'histoire de Cassel, qui au début du roman se réveille sur le toit de son internat comme s'il était somnambule. Effrayé, le directeur demande à un des frères de Cassel de venir le ramener cher lui, le temps qu'il se rétablisse et qu'un docteur s'occupe de son cas. Mais le protagoniste de veut pas du tout rentrer cher lui, et il est alors prêt à tout pour retourner à son internant et vivre le plus loin possible de son étrange famille. Et par la suite, il semblerait que l'événement qui s'est passé sur le toit de son internat soit normal...

Comme je le disais précédemment, ce roman est d'une originalité à couper le souffle; ce qui veut dire que rien dans ce roman est simple ou basic, tout est bien construit pour que le lecteur se pose un grand nombre de questions. Le monde créé par l'auteur est très bien travaillé , il est sombre et oppressant et elle nous fait découvrir une sorte de magie unique et très différente de ce qu'on pouvait trouver dans Harry Potter, Wicca... L'écriture de l'auteure est fluide tout en étant complexe, il faut être assez concentrer pour bien analyser l'univers des faucheurs.

En conclusion, je dirais que pour un premier tome très bon qui mets bien en place les éléments, ce qui promet une suite à couper le souffle.
 

1 commentaire:

  1. Ce roman est dans ma PAL. J'ai lu beaucoup de très bonnes critiques comme la tienne, il va falloir que je m'attaque très vite à ce livre^^

    RépondreSupprimer