Prochaines chroniques :



24/06/2011

Sortilège d'Alex Flinn


 Je suis un monstre. Pourtant, autrefois, j'étais le type parfait : grand, beau, riche et... atrocement méchant. Je n'aimais que moi et c'est pour cela qu'un sort m'a été jeté. Je suis devenu une bête difforme, velue, monstrueuse. Il me reste deux ans pour être aimé d'une jeune fille, sinon... Ceci n'est pas un conte de fée. Mon histoire prend place aujourd'hui, en plein coeur de New York. J'espère que quelqu'un va venir à mon secours. 


Sortilège est un roman construit sur des morales, et j'ai trouvé cela vraiment très intéressant. C'est un très bon livre où l'amour et l'originalité sont au rendez-vous.
Dans ce roman nous suivons l'histoire de Kyle, un jeune new-yorkais qui est beau, populaire et qui a tout ce qu'il désire, mais derrière ce masque idyllique on découvre un adolescent hypocrite, narcissique, arrogant et atrocement méchant ! Ce défaut va lui coûter très cher, car il va offenser une jeune femme qui va se révéler être une sorcière ! Celle-ci va alors le transformer en un bête hideuse. Dorénavant, il est horrible à l'intérieur comme à l'extérieur. Mais cette sorcière, va lui donner une chance de retrouver son physique d'Apollon. Il a deux ans pour trouver l'amour.
Au début, il va prendre cela pour une blague. Son père et lui vont parcourir le pays à la recherche d'une solution pour sauver Kyle de cette enveloppe charnelle si répugnante. Mais bien sûr, ils ne vont rien trouver ! Son père va alors abandonner son fils dans une immense maison en plein cœur de New York avec un précepteur aveugle qui est inconnu à Kyle et une femme de ménage que notre héros faisait souffrir avant sa métamorphose. Pendant tout le long du récit, on va assister à un changement de la part de Kyle car au fond de lui, il devient gentil, attentif et soucieux des autres. Mais le temps passe.... et c'est alors qu'il va revoir Lindy !
La plume de l'auteur est excellente ! Elle est facile à comprendre, fluide et belle ! Alex Flinn ne s'éternise pas sur les descriptions et elle insiste sur les sentiments et les changements de personnalité des protagonistes et je pense que tout le charme de ce roman réside sur ces deux points.
Ce que j'ai par dessus tout aimé dans ce roman c'est que l'auteur se base sur les principaux défauts des hommes pour mettre en place le roman. Elle arrive à très bien retranscrire les morales du conte de La Belle et La Bête dans son livre.
Pour ce qui est du personnage de Kyle, au début il est évident qu'on le déteste. Mais par la suite, on commence à le comprendre et à l'apprécier car ce qu'il vit est tout sauf facile même s'il a bien mérité la sanction. Il va apprendre que la beauté physique est éphémère, qu'elle n'est pas éternelle.
La romance entre lui et Lindy est très belle, car ils vont tout les deux découvrir ce qu'est réellement l'amour.
Je tiens à dire que le titre « Sortilège » est très bien choisi car il reflète en un mot l'intégralité du récit.
Pour conclure, je dirais que ce roman est vraiment bon car il nous fait réfléchir sur beaucoup de choses et qu'il nous fait découvrir une auteur de talent !

Merci Cécile !
Écrit par Ash


 

1 commentaire:

  1. Tout comme toi, j'ai vraiment adoré ce livre! Je suis en général curieuse , quand il s'agit de réécritures de la Belle et la Bête.

    RépondreSupprimer