Prochaines chroniques :



18/06/2011

L'amour dure plus qu'une vie d'Ann Brashares


Le soir du bal de promotion du lycée, le beau et mystérieux Daniel avoue son amour à Lucy. Il prétend qu’ils se sont aimés dans une autre vie, qu’elle s’appelait alors Sophia et que leur passion est vouée à l’éternité. Troublée, la jeune fille refuse de le croire, même si, peu à peu, des souvenirs surgissent. Et si Daniel avait raison ? L’amour peut-il être plus fort que la mort ? C’est alors qu’un inconnu parvient à la convaincre qu’il est le vrai Daniel. En réalité, il s’agit du frère de celui-ci, un
homme jaloux et meurtrier. Sa haine, implacable, va poursuivre les deux amants… 

L'amour dure plus qu'une vie est un livre a été une lecture assez difficile à conclure car je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire. Je voulais lire ce livre car le résumé me faisait vaguement pensé à l'atmosphère de Damnés de Lauren Kate que j'avais tout simplement adoré, il a été un gros coup de cœur.
Dans ce roman on suit l'histoire de Lucy qui rencontre Daniel au lycée, tout comme dans le livre de Lauren Kate, elle est attirée par lui mais celui-ci la fuit sans arrêt. Le tournant de l'histoire se passe durant un bal de la promo, où les deux protagonistes se retrouvent ensemble. Daniel va alors lui confié qu'ils sont des âmes sœurs , qu'elle se prénomme Sophia et qu'il l'aime énormément...
J'avais beaucoup aimé les anciens roman d'Ann Brashares, mais je dois avouer qu'il y a une grosse différence d'écriture entre Toi et moi à jamais et L'amour dure plus qu'une vie. La sexualité est traité très différemment dans ce livre, car certains termes sont inadaptés d'ailleurs cela m'a un peu dérangé... on ne trouve pas cela dans la littérature jeunesse habituelle. L'écriture est beaucoup moins fluide que dans les précédents romans de l'auteur, car elle n'utilise pas le vocabulaire le plus approprié pour l'histoire.
L'histoire d'amour que les deux amants vont vire va être assez compliquée, ils vont se croiser et se perdre à nouveau. C'est très frustrant. Le roman en lui-même à beau ne pas m'avoir beaucoup plu, je ne peux nier que l'histoire d'amour en elle-même est fascinante, exaltante, sublime et je pense qu'elle plaira aux adeptes des romances. C'est le registre de l'auteur, que voulez-vous...
En conclusion, je dirais que je suis quand même un peu déçu par ce roman car j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans cet univers si particulier...

Écrit par Ash

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire