Prochaines chroniques :



07/04/2011

Promise d'Ally Condie


Cassia a toujours fait confiance. Quand elle apprend qu'elle est promise à son meilleur ami, tout semble parfait. Jusqu'à une toute petite erreur du système, qui ne dure qu'une seconde. Une seconde qui suffit à plonger Cassia dans un dilemme impossible : Xander ou Ky, la vie qu'elle connaît ou la route inexplorée, les certitudes ou les questions sans réponse, la perfection ou la passion... Comment choisir ?

 Tout d'abord, le roman a tout pour plaire: Une histoire original, une dystopie et une histoire d'amour !
Et bien, je dois avouer que ce roman est juste une pure merveille ! On y suit Cassia qui vit dans une Société qui lui dicte ce qu'elle devra manger, où elle travaillera, quand elle se mariera et quand elle mourra. Depuis son banquet de couplage, elle est destinée à vivre avec son meilleur ami, Xander. Au début, elle en est très heureuse mais quand le visage d'un autre garçon apparait sur sa micro-carte, ses sentiments vont la trahir.... 
   J'ai vraiment aimé l'univers qu'a instauré Ally Condie. Cette Société est bien sur atroce, mais elle a de bons côtés. Aucune maladie n'existe et le Gouvernement fait en sorte que tout les citoyens aient une bonne santé ! Mais plus on avance, plus on remarque que cette dictature est en fin de compte très macabre. 
   Mais bien sur, le plus important dans ce roman, ce sont les choix que doit faire Cassia. Les sentiments qu'elle ressent sont très important, car elle se rend compte que c'est la Société qui choisit tout pour elle ! Elle n'a pas le choix.
    En conclusion, je dirais que ce roman doit vraiment être lu car on en ressort pas indemne de cette histoire et que l'écriture d'Ally Condie est juste splendide, elle a su retranscrire l'idée et le message qu'elle avait en tête avec brio. Il me tarde de lire la suite qui sortira en Mars 2012.

Écrit par Ash

2 commentaires:

  1. Je dois le recevoir, j'espère bientôt, il me fait très envie :)

    et au fait, hors sujet mais bon, j'aime la bann, avec les loups de mercy falls (L)

    RépondreSupprimer
  2. j'ai aimé mais c pas un coup de coeur

    RépondreSupprimer